Apport Personnel

Un apport personnel provient des économies de l'acquéreur d'un bien immobilier : son épargne de tous les mois, un héritage reçu, les sommes provenant de la revente d'un logement, un emprunt familial…

 

Apport immobilier : dans quel but ?

Il s'agit de la somme d’argent que l’acquéreur d’un logement va apporter dans son projet. Le montant de l’apport personnel est déterminant pour le financement du bien mais pas obligatoire. Plus ce montant sera élevé, meilleur sera le dossier de prêt et sa validation. 

Apport personnel : Quelques exemples 

PEL ou CEL

Deux principales sources d’épargnes logements sont accessibles par le biais des banques :

  • Le plan épargne logement (PEL) est une épargne bloquée qui permet d'économiser pour un futur achat immobilier et de bénéficier d'un prêt à un taux avantageux après 4 ans d'épargne. 
  • Le compte épargne logement (CEL) est un placement plus libre que le PEL, puisqu'il est possible de retirer l'argent présent dessus. Il permet également d'obtenir un prêt à taux avantageux, au bout de 18 mois seulement. 

 Le capital du PEL ou du CEL peut être utilisé en tant qu’apport personnel pour l’achat du logement.

Ils sont utilisables même si la phase d’épargne est achevée ou que le plafond est atteint.

PEE

Le PEE, ou plan d'épargne d'entreprise, est une épargne collective. Elle permet aux salariés d'une société de s'associer pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières. 

Si l’acquéreur participe à un plan d’épargne entreprise, il peut demander un déblocage anticipé des sommes investies pour les utiliser en apport personnel

Donation 

Une donation est un contrat entre un donateur (celui qui fait le don) et un donataire (celui qui reçoit le don). Elle peut également être utilisé comme un apport personnel. L’acquéreur peut recevoir par donation jusqu’à 151 000 euros sans avoir à payer de droits.

Prêts familiaux 

Les prêts familiaux sont également autorisés : si un membre de la famille accorde un prêt à l’acquéreur pour augmenter son apport personnel, ce dernier devra l’authentifier par contrat (prêt par acte sous seing privé ou prêt notarié).

L'apport personnel est un élément important pour l'achat d'un bien immobilier, pour le financer et pour mettre en confiance les établissements de prêts.