Actualites

Jeudi, 23 Avril, 2015

Le principe de la vente HLM

La vente HLM est un moyen pour les ménages aux revenus modestes d'accéder à la propriété. 

Si les HLM (Habitations à Loyer Modéré) sont généralement louées, ils peuvent également être vendus par les organismes qui en sont propriétaires depuis plus de dix ans.

Cela fait partie soit d’un choix stratégique ou bien la vente est provoquée suite à la demande du locataire en place. Cette action est appelée vente HLM, ou vente de patrimoine.

Attention, la vente HLM est très réglementée. 

L'avantage de la vente HLM

L'avantage principal de la vente HLM est le prix. Soumis à une réglementation de l'État, les tarifs sont inférieurs à ceux du marché. C’est donc un moyen très attractif pour permettre aux ménages d'accéder à la propriété.

De plus, si vous êtes le locataire du logement, vous n’avez pas de déménagement à faire. 

Les conditions d'achat d’un HLM

Pour la vente HLM d'un logement occupé, seuls les locataires peuvent en devenir propriétaires, sans conditions de ressources ou d'ancienneté.

Sur demande du locataire, la vente du logement peut également s'adresser à son conjoint, ainsi qu'à ses descendants et ascendants (sous conditions de ressources dans ce dernier cas). 

La vente de patrimoine concernant un HLM non occupé s'adresse à tous les ménages souhaitant devenir propriétaires, sous réserve de répondre à certains critères de revenus.

 Le logement doit être occupé personnellement par l’acquéreur. Il peut aussi être mis en location mais à titre de résidence principale. Les loyers sont sous conditions ainsi que les revenus des futurs locataires.

Les coopératives qui pratiquent la vente HLM

Sur le site de PropriétaireMaintenant, vous pouvez retrouver des coopératives HLM pratiquant la vente de  patrimoine.

Retrouvez les lots de Lille Métropole Habitat dans le Nord Pas de Calais, Néolia dans l'Est et 3F dans la région Ile-de-France. 


Vous êtes locataire d'un HLM et vous souhaitez en devenir propriétaire ? Dans ce cas, vous devez envoyer une demande à l’organisme propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.

La réponse arrive sous deux mois maximum.


Consultez l'offre dès maintenant partout en France.