Aller au contenu principal

TOULOUSE METROPOLE HABITAT

Région Occitanie
27 Rue Roquelaine 31000 Toulouse

Toulouse Métropole Habitat est un acteur public de l’habitat, 1er bailleur social de Haute-Garonne et 3e de la grande région Occitanie. En tant qu’OPH, cet organisme propose des logements sociaux destinés à la location et à l’accession sociale à la propriété. Il gère quelque 18.180 logements sur le territoire de la métropole toulousaine et vend chaque année des appartements et des maisons individuelles, dans le neuf comme dans l’ancien.

Présentation

Toulouse Métropole Habitat est le nom de l’OPH de la métropole toulousaine. Il s’agit d’un Office Public de l’Habitat, un organisme HLM qui gère un parc locatif de près de 19.000 logements et propose à la vente plus de 1 000 appartements et maisons par an. Bénéficiant d’une solide attractivité, la ville rose et ses environs font face à une forte pression démographique. Avec environ 15.000 nouveaux habitants chaque année, la métropole déploie ses missions pour favoriser l’accession de tous à un logement de qualité.

L’habitat social à Toulouse : 100 ans d’histoire

C’est au lendemain de la Première Guerre mondiale, en pleine révolution industrielle, que Toulouse crée un premier Office public d’habitations à bon marché. Dès 1925, avec la ville, celui-ci développe l’habitat social collectif et individuel ainsi que les équipements publics. Jusqu’à la fin des années 30, quelque 2 000 familles sont ainsi logées dans près de 1.800 nouveaux logements.

En 1950, les habitations à bon marché (HBM) deviennent des habitations à loyer modéré (HLM). L’OPHbm de Toulouse prend alors le nom d’Office Public HLM (OPHlm) Au sortir de la Deuxième Guerre, la reconstruction bat son plein et l’offre de logements augmente, parfois au détriment de leur qualité. C’est à cette époque qu’est construit le Mirail, un nouvel ensemble situé dans le sud-ouest de Toulouse.

Dès les années 70, l’Office se tourne vers la rénovation de son patrimoine et, jusqu’à la fin des années 80, bâtit quelque 1.000 logements. En 1995, l’OPHlm de Toulouse change à nouveau de nom. C’est désormais l’OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction) qui prend les rênes et c’est cet organisme qui doit faire face aux conséquences de l’explosion de l’usine AZF en 2001. Une somme de 60 millions d’euros est alors nécessaire pour procéder aux réparations des 10.000 logements touchés par la catastrophe.

En 2007, l’OPAC est transformé en OPH et prend le nom de Toulouse Habitat. En 2016, l’organisme est rattaché à la métropole et s’appelle depuis Toulouse Métropole Habitat. Ses actions portent alors sur Toulouse, sur Blagnac ainsi que sur une quarantaine de communes de Haute-Garonne.

Les missions de Toulouse Métropole Habitat

Toulouse Métropole Habitat propose une large offre de logements sociaux, de l’appartement 1 pièce à la maison individuelle 6 pièces. Ainsi, il est possible de

  • Louer un bien : l’OPH gère 18 600 logements, soit le tiers du parc locatif de l’agglomération toulousaine. Environ 80 % de la population régionale peut bénéficier de ces habitations. La location présente divers avantages : aucuns frais de dossier, un seul mois de dépôt de garantie et la prise en charge du dossier APL entre autres.
  • Acheter un bien : Toulouse Métropole Habitat vend des biens immobiliers neufs et anciens dont les tarifs sont particulièrement attractifs, inférieurs à ceux du marché privé. Quelque 150 logements neufs sont ainsi proposés chaque année à Toulouse et dans ses environs. Pour acquérir une maison neuve ou un appartement neuf en tant que résidence principale, le principe de la location-accession est avantageuse à plus d’un titre : pas de taxe foncière pendant 15 ans, la possibilité de bénéficier du PTZ et du Pass Accession toulousain, la TVA réduite à 5,5 % ainsi qu’une garantie de rachat et de relogement. L’achat de logements HLM anciens peut aussi être financé par un PTZ et le Pass Accession Toulousain. Qui plus est, Toulouse Métropole Habitat accompagne les acquéreurs à chaque étape de leur projet et les aide à trouver un bien adapté à leurs besoins ainsi qu’une solution de financement.

L’organisme gère par ailleurs son patrimoine et entreprend régulièrement des travaux de modernisation, notamment pour répondre aux enjeux environnementaux présents et à venir. Il produit également des logements sociaux destinés à la location et à l’accession sociale à la propriété. Enfin, Toulouse Métropole Habitat exécute des opérations d’aménagement dans des quartiers de ville, des communes périurbaines ou rurales… L’OPH de la métropole toulousaine participe ainsi à créer de nouveaux espaces de vie et à préserver la mixité sociale.

Lire plus
Demande d'informations gratuites

Programmes proposés par cet organisme

Le Miranda
TVA 5.5%
Toulouse, 31000
à partir de 125 504 €
2 au 4 pièces
Appartement
Le Miranda
Demande d'informations gratuites