Aller au contenu principal

Achat immobilier: de plus en plus de femmes sautent le pas

Image

Pour de multiples raisons, comme la mutualisation des risques et un revenu global plus élevé, il est généralement plus facile de se lancer dans un projet d’achat immobilier en couple ou à plusieurs. Malgré tout, devenir propriétaire seul est tout à fait possible. Une aventure qui séduit un nombre croissant de femmes d’année en année en France.

Mono-emprunteuse : une nouvelle tendance en matière de crédit immobilier

De nombreuses analyses ont révélé un nouveau profil type d’emprunteur dominant : la mono-emprunteuse. Pour la deuxième fois, le réseau immobilier Capfi s’est penché sur le lien entre les femmes et l’immobilier. Il en ressort qu’un peu plus de 20 % des dossiers de prêt immobilier ont été déposés par des femmes seules en 2023, contre 18 % en 2022. Un constat presque identique à celui observé chez les hommes, qui étaient 23 % à faire une demande seuls de financement auprès de leur banque.
Selon une autre étude, la Centrale de Financement a constaté que près de 89 % des femmes mono-emprunteuses se sont engagées dans un projet d’emprunt immobilier pour l’achat d’une résidence principale, contre 9 % pour un investissement locatif et 2 % pour une résidence secondaire.
Ce projet permet à la fois de percevoir des revenus complémentaires en cas d’investissement locatif et de préparer l’avenir de leurs enfants. D’autres chiffres montrent que 30 % de ces femmes ont au moins un enfant. En moyenne, la somme empruntée s'élève à 152 230 € sur une durée de 20 ans et 10 mois, avec un apport personnel équivalent à 24 % du montant du prêt.

2024 : une année placée sous le signe de l’épargne

D’après une enquête menée par le courtier en ligne Yomoni sur les résolutions financières des Français pour 2024, cette année est tournée vers l’épargne pour les femmes. Les chiffres sont éloquents : 82 % des femmes interrogées ont indiqué qu’elles seront plus attentives à la gestion de leurs finances, contre 74 % des hommes.
Cette étude souligne également que 69 % des femmes ont opté pour des versements automatiques réguliers sur leurs livrets ou comptes d'épargne bancaires, contre 53 % des hommes.

Devenir propriétaire d’une résidence principale, un projet en tête de liste

Parallèlement, 91 % des femmes privilégient l’achat d’une résidence principale. Parmi les Françaises interrogées, 43 % préfèrent acheter dans le neuf, contre 30 % chez les hommes. L’essence même de cette décision est de préparer l’avenir de leurs enfants.
Des données récoltées par Capfi montrent aussi une préférence pour les appartements. À titre informatif, il est possible de transmettre tout type de bien immobilier à son enfant de son vivant, que ce soit une maison, un appartement ou un terrain. La jouissance du bien en donation est immédiate, sauf si d’autres dispositions ont été prévues.

Achat immobilier seul ou à deux : qu’en est-il vraiment ?

Selon une étude menée conjointement par l’Observatoire Primo Solo Se Loger et Empruntis en 2022, 4 célibataires sur 10 parviendraient à souscrire un prêt immobilier, contre 5 sur 10 en 2019. La plupart de ces acheteurs solos (78 %) ont décidé d’acheter dans l’immobilier ancien. Un sur trois a choisi de réaliser son projet d’achat dans une ville moyenne, proche de son lieu de travail.
La motivation du mono-emprunteur est souvent d’ordre patrimonial (28 %). Enfin, seuls 13 % des couples y voient un moyen de placement.
Naturellement, le pouvoir d’achat immobilier est moindre pour une personne seule, qui peut donc faire l’acquisition d’un bien plus petit, comparé à la capacité d’emprunt ou d’achat de deux personnes. La part d’apport personnel demandée par les banques est plus importante pour un célibataire, surtout pour un primo-accédant.

Bon à savoir : qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

Par définition, la capacité d’emprunt, également appelée capacité de remboursement, est le montant maximal qu’une personne ou un foyer peut emprunter. Elle dépend des conditions de ressources, plus particulièrement des revenus et des charges sur une période donnée.

Investir dans la pierre, une valeur sûre depuis toujours

Le monde de l’immobilier regorge d'opportunités à saisir dans l'ancien comme dans le neuf. L’immobilier neuf peut néanmoins sembler représenter un investissement plus sûr et durable pour les emprunteurs, notamment pour ces femmes en quête de devenir propriétaires de leur résidence principale.

Accession aidée : plusieurs dispositifs mis en place par l’État

Pour acheter un bien immobilier seul, il est tout à fait possible de bénéficier des dispositifs d’accession à la propriété abordable, que l’on appelle aussi accession abordable, accession sécurisée ou accession aidée.
Que vous soyez déjà propriétaire, célibataire ou en couple, locataire dans le privé ou d’un organisme d’HLM, l’accession aidée est destinée à la majorité des Français.
Pour permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire d’un logement, l’État soutient plusieurs dispositifs d’accession sociale : le Prêt Social Location-Accession (PSLA), la vente HLM (Vente de Patrimoine), le Bail Réel Solidaire (BRS), la TVA réduite et l’accession à prix maîtrisé. Il est possible, sous conditions de ressources, d’adosser votre crédit immobilier à un prêt Action-Logement, un Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou un autre prêt aidé. Certains sites offrent la possibilité de réaliser une simulation PTZ en ligne.

Quoi qu’il en soit, avant de se lancer dans un projet immobilier, il est essentiel de faire un point sur sa capacité d’emprunt, avant même la constitution de son dossier à destination d’une banque.