Aller au contenu principal

Comment arrêter de payer trop cher vos assurances ?

Image

Les assurances sont des dispositifs essentiels qui nous permettent de bénéficier d'une aide financière en cas d'accident, de vol et autres. Les formules proposées sont différentes selon les compagnies et les garanties. Pendant que certaines offres vous permettent d'être bien couvert sans trop payer, d'autres vous font payer plus tout en vous offrant les mêmes services et parfois moins. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour faire baisser le coût d'une assurance tout en conservant le même niveau de couverture. Voici quelques-unes de ces méthodes qui vous aideront à payer désormais moins cher vos assurances.

Comparez les tarifs de différentes compagnies d'assurance

Pour ne plus payer d'assurance chère, il est essentiel de toujours procéder à la comparaison de plusieurs compagnies avant d'effectuer un choix. Cela vous permettra de trouver l'assureur proposant la formule avec le meilleur rapport qualité-prix. Pour réaliser cette comparaison, il faut prendre en compte le prix et les garanties que propose chaque assureur.

Il existe désormais des comparateurs d'assurance en ligne qui peuvent vous aider à faire cette comparaison des prix. Si vous êtes par exemple à la recherche d'une garantie pour votre maison, en utilisant un comparateur d'assurance habitation pas chère, vous pourrez en quelques secondes trouver la formule la moins coûteuse.

Les comparateurs d'assurance vous font économiser du temps. Par ailleurs, ils vous présentent les offres de plusieurs assureurs, de la moins chère à la plus onéreuse. Ils vous donnent également accès aux informations relatives aux garanties et aux autres conditions du contrat telles que proposées par chaque assureur sur son site.

Si vous désirez plus de détails sur une formule, un conseiller peut vous rappeler pour vous fournir les informations dont vous avez besoin. Il vous suffit d'en faire la demande en vous rendant sur le site de l'assureur que vous avez choisi. Le lien du site internet de chaque compagnie est, en effet, mis à votre disposition par le comparateur d'assurance.

Regroupez vos polices d'assurance pour économiser de l'argent

Vous pouvez aussi faire des économies sur vos dépenses en matière d'assurance si vous regroupez toutes vos polices d'assurance chez un seul assureur. Généralement, les compagnies sont à la recherche de clients qui vont rester chez eux indéfiniment. Pour cela, elles proposent un traitement spécial aux clients qui souscrivent toutes leurs assurances (habitation, automobile et vie) chez elles.

Le plus souvent, des réductions leur sont offertes. Les assureurs leur proposent un taux moins élevé pour attirer les clients multiligne. Ainsi, quand vous assurez par exemple votre résidence et votre voiture chez le même assureur, le taux est moins cher que quand vous le faites dans deux différentes compagnies. Vous bénéficiez des mêmes avantages lorsque vous assurez vos deux véhicules auprès d'une seule compagnie. C'est aussi le cas quand vous regroupez toutes les assurances des appartements d'un immeuble en une seule assurance auprès d'un unique assureur.

Les réductions vont jusqu'à 15 % et au-delà sur la prime d'assurance de chaque police. De plus, en cas de réclamation concernant simultanément deux ou plusieurs assurances, vous ne payez qu'une seule franchise. Avoir une clientèle multiligne permet aux assureurs de faire de plus grands chiffres d'affaires, mais aussi d'économiser. Le roulement de la clientèle engendre des dépenses que les assureurs eux-mêmes souhaitent éviter. Pour cette raison, ils préfèrent avoir et conserver les clients ayant plusieurs polices d'assurance.

Augmentez votre franchise pour réduire vos primes

L'augmentation de votre franchise peut aussi vous aider à économiser sur vos assurances. Cette stratégie vous permet de réduire vos primes. La franchise est le montant que vous payez vous-même à la victime en cas de sinistre avant que l'assureur ne paie sa part. Si cette part est assez élevée, la compagnie ne paie en cas de sinistre qu'un montant minime. Du coup, la prime à payer est aussi réduite.

Par exemple, si les dommages à payer s'élèvent à 5 000 euros et que vous devez payer une franchise de 1 000 euros, cela signifie que votre assureur paiera les 4.000 euros restants. Si vous payez 1.500 euros, il paiera 3.500 euros. Lorsque l'assureur paie moins, la prime que vous devez payer diminue également. Pourquoi ? Simplement parce que l'assureur considère que vous allez participer davantage financièrement en cas de sinistre.

Une hausse de 10 à 100 euros sur votre franchise peut vous faire bénéficier d'une baisse de 10 à 15 % environ sur la prime annuelle. Ainsi, en l'absence de sinistre, vous économisez des dizaines d'euros par an. Avant d'augmenter votre franchise, vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de payer le montant choisi lorsqu'un sinistre surviendra. Il faut avant tout prendre en compte votre capacité financière.

 

Payez votre prime en entier plutôt que par versements mensuels

La manière dont vous payez votre assurance influence aussi le coût de votre prime. Ce dernier est plus élevé lorsque vous payez par mensualités qu'annuellement. Une grande partie des compagnies prévoient une majoration lorsque la prime est fractionnée. Lorsque vous payez votre prime en entier, vous ne payez pas de majoration, car les frais de gestion diminuent pour l'assureur.

Cependant, le paiement annuel n'est pas à la portée de tous. Une prime annuelle peut énormément peser sur votre budget au cours du mois de paiement. Vous ne ressentirez pas cette pression seulement si vous avez un gros budget ou si vous avez épargné cette somme. Si vous avez un budget restreint, le mieux est alors de mettre de côté, chaque mois, un montant afin de réunir la prime à la date prévue. En faisant de la sorte, vous pouvez aussi bénéficier de quelques intérêts sur le montant que vous avez économisé si vous déposez les fonds dans un compte épargne.

Le paiement annuel requiert donc une bonne gestion de vos ressources financières. Si vous décidez de payer votre prime en un versement unique, divisez la prime en 12 parties puis, chaque mois, prélevez le montant correspondant de votre revenu mensuel. Autrement, vous risquez de vous retrouver dos au mur au moment du paiement.

Renseignez-vous sur les rabais des assurances

De nombreux rabais sont offerts par les compagnies d'assurance sous certaines conditions. Ces rabais diffèrent en fonction du type d'assurance (auto, habitation, santé, etc.). Quand ils sont appliqués, ils permettent de réduire le montant de la prime.

Pour l'assurance auto, il y a par exemple, le rabais pour voiture écologique. Ce rabais est destiné aux propriétaires de voitures électriques. Son but est d'encourager le geste écologique que constitue la conduite de ces véhicules. Grâce à ce rabais accompagné parfois de primes écologiques, les détenteurs de voitures électriques paient une prime moins élevée.

Toujours pour votre assurance auto, il est encore possible de bénéficier de rabais pour des cours de conduite. Les assurances considèrent que vous présentez moins de risque quand vous suivez régulièrement des cours de conduite, surtout pour la conduite dans des zones spécifiques telles que les montagnes. Selon elles, un conducteur qui suit ces cours est capable de mieux anticiper et d'éviter les accidents. Les rabais pour cours de conduite constituent ainsi un geste d'encouragement à l'endroit de ces clients. Vous avez pareillement une réduction de prime quand vous équipez votre voiture d'un système antivol.

Vous avez aussi accès à des rabais pour l'assurance habitation. C'est le cas lorsque vous installez un dispositif de prévention des dégâts des eaux dans votre maison. Le rabais est aussi offert pour l'installation d'un système d'alarme. Vous avez la possibilité d'obtenir également une réduction si vous n'avez aucun sinistre durant l'année et aussi lorsque votre résidence est certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

En dehors de tout ceci, vous avez la possibilité d'obtenir un rabais quand vous êtes un assuré multiligne. Ce type de rabais est déterminé en fonction du nombre d'assurances que vous avez au sein de l'organisme. De nombreux autres rabais sont offerts par les assureurs selon l'assurance. Avant de signer tout contrat, prenez donc le soin de vérifier s'il s'accompagne d'un rabais. Vous pourrez ainsi économiser quelques euros de plus en matière de prime.

 

Ne déposez pas de petites réclamations

La déclaration de sinistre agit sur le montant de votre prime d'assurance. Vous pouvez être contraint de payer une franchise en cas d'accident plus ou moins grave dans lequel vous êtes impliqué. Ceci constitue une dépense de plus sur votre assurance. Cependant, vous avez la possibilité de bénéficier d'une baisse de cotisation lorsque vous passez une période donnée sans accident.

Les compagnies ont d'ailleurs mis en place un système spécial pour récompenser les bons conducteurs. Appelé système de bonus-malus, ce dispositif est un critère de tarification important. Ce mécanisme vous fait bénéficier d'une baisse au niveau de votre prime d'assurance lorsque vous êtes un bon conducteur. Au contraire, il fait monter votre prime si vous avez une mauvaise réputation en matière de conduite. Certains assureurs n'hésitent pas non plus à résilier le contrat de l'assuré qui déclare de multiples sinistres. Après une telle éjection, il devient difficile de trouver une compagnie d'assurance où souscrire un nouveau contrat.

Pour éviter que de petits sinistres ne viennent alourdir votre prime, il est donc recommandé de ne pas tous les déclarer. Ne faites pas de réclamations pour les petits sinistres ne nécessitant pas l'activation de votre assurance. Dans ces circonstances, privilégiez une prise en charge personnelle des dommages. Vous pourrez ainsi vous occuper personnellement des réparations minimes. Ceci vous permet de ne pas payer de franchise et aussi de bénéficier de rabais.