Conseiller en finance ou en patrimoine: comment choisir ? | propriétairemaintenant.fr
Lundi, 17 août, 2020

Gérer un patrimoine immobilier ou ses finances personnelles peut être une tâche fastidieuse dont les subtilités peuvent échapper à un particulier. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faille se résoudre à ne pas optimiser votre patrimoine en exploitant les actifs financiers dont vous avez la chance de disposer.

En effet, vous avez la possibilité de faire appel aux services d'un conseiller pour obtenir des conseils de qualité sur la meilleure manière de gérer vos finances et votre patrimoine. Grâce à ces prestataires, vous bénéficiez également d'un accompagnement dans la mise en œuvre de vos projets.

Dans ce cadre, vaut-il mieux faire appel à un conseiller en finance ou en patrimoine ?

Pourquoi faire appel à un conseiller financier ?

Le conseiller financier est habituellement un agent travaillant pour des institutions financières comme les banques. Il offre des conseils à ses clients et en profite pour vendre les produits financiers proposés par l'institution financière afin de recevoir une rémunération.

C'est la raison pour laquelle les particuliers préfèrent se tourner vers d'experts indépendants qui sont en mesure de conseiller de manière objective et impartiale. Il s'agit d'ailleurs d'un critère à prendre en compte pour choisir votre conseiller financier, surtout si vous commencez à investir dans l'immobilier ou dans un autre placement.

Le conseiller financier indépendant est alors un expert qui saura vous conseiller à propos des meilleures décisions financières à prendre en fonction de vos actifs. Il peut s'agir de conseils concernant la préparation de votre retraite, les investissements financiers que vous pouvez entreprendre, la gestion de votre budget au quotidien ou encore la protection de votre famille.

Il vous accompagne aussi dans la mise en œuvre d'une stratégie financière correspondant à votre projet et procède à la veille de l'évolution de votre portefeuille.

Quels sont les services proposés par le conseiller en patrimoine ?

L'expertise du conseiller patrimonial est sensiblement similaire à celui du conseiller financier, à ceci près que ses conseils sont plus orientés dans la gestion du patrimoine et notamment des biens immobiliers, des biens matériels, des œuvres d'art, des actifs financiers, des droits d'auteur et d'usufruit, etc. Son domaine d'expertise est plus étendu dans la mesure où il peut donner des conseils financiers, être fiscaliste, expert-comptable, fiscaliste, conseiller en investissement, etc.

Il peut aussi être indépendant, exercer sa profession en libéral, être salarié d'une institution financière, courtier en assurance ou même notaire.

Il se base alors sur vos ressources existantes pour vous prodiguer des conseils en matière de succession, de transmission ou de pérennisation de votre patrimoine.

Dans ce cadre, il procède au diagnostic patrimonial au niveau vos actifs, mais aussi vos gains, vos dettes et votre situation actuelle. Le conseiller patrimonial s'occupe de l'analyse de votre patrimoine en effectuant une ingénierie de patrimoine. Pour ce faire, il doit aussi auditer celle-ci au niveau juridique et fiscal et pas seulement financier.

Le conseiller détermine enfin sur la base de ces données la valeur de votre patrimoine et détermine un plan d'action comprenant des mesures à prendre pour sa gestion et son optimisation.