Courtier immobilier: physique ou en ligne? | propriétairemaintenant.fr
Lundi, 19 octobre, 2020

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, mais les craintes et les doutes occupent votre esprit ? En effet, il n'est pas toujours facile d'obtenir un crédit immobilier, particulièrement pour les ménages modestes. Pour vous assurer une réponse favorable, il est alors préférable de confier sa demande à un professionnel. Quel courtier immobilier choisir ?

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier en ligne ou en agence ?

En 2020, obtenir un crédit immobilier devient de plus en plus dur. De crainte d'un surendettement, le Haut Conseil de stabilité financière appelle les banques à limiter l'accès aux prêts immobiliers. Une mesure destinée à protéger en premier lieu les ménages modestes. Pour maximiser les chances d'obtenir son crédit immobilier, il est conseillé de faire appel aux services d'un courtier immobilier en ligne ou en agence.

Les avantages de passer par un courtier immobilier sont multiples. Non seulement il vous permettra de dénicher les meilleurs taux, mais il pourra également négocier le prêt pour vous. Grâce à son expertise, il pourra améliorer la qualité de votre dossier afin d'augmenter vos chances d'obtenir un crédit. Même si les taux de crédit sont actuellement relativement bas, passer par un courtier immobilier est toujours un plus.

Courtier physique ou courtier en ligne : lequel choisir ?

Depuis quelques années, le nombre d'entreprises spécialisées dans le courtage immobilier n'a cessé d'augmenter. En 2015, près de 29% des Français ont eu recours aux services d'un courtier immobilier. En 2020, face à la complexité de l'obtention de crédit, ce chiffre pourrait avoisiner les 50%. Par ailleurs, le métier s'est adapté aux avancées technologiques et à la demande des consommateurs. Il est désormais possible de faire appel à un courtier en ligne. Y a-t-il une différence entre un courtier physique et un courtier en ligne ?

Le courtier en ligne est le dernier né du monde du courtage immobilier. Comme son nom l'indique, vous pourrez le contacter depuis chez vous grâce à internet. Le principal avantage est que la démarche est plus facile et rapide à la fois. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour obtenir des renseignements ou pour fournir les documents nécessaires à votre demande. Tout se fera en ligne, ce qui vous fera gagner énormément de temps. Malgré le côté digital, votre courtier en ligne vous accompagnera durant toutes les étapes, de la recherche de prêt à la négociation. Depuis votre canapé, vous pourrez suivre l'évolution de votre dossier.

Si par contre, si vous ne maîtrisez pas correctement l'outil internet, vous pourrez toujours passer par la méthode classique. Il vous faudra alors vous rendre dans une agence de courtage en immobilier pour rencontrer un courtier. Tous les échanges se feront physiquement ou par téléphone. Votre dossier en main, il se chargera de le transmettre auprès d'un établissement bancaire pour évaluation. Le principal avantage du courtier physique est que vous savez à qui vous avez affaire, ce qui est plus rassurant. Toutefois, les tarifs pourraient être un peu plus élevés par rapport au courtier en ligne. Le courtier physique doit en effet supporter des charges liées à l'entretien de son réseau d'agences. Mais en général, l'un comme l'autre vous proposera pratiquement les mêmes services.