Aller au contenu principal

Le maintien du PTZ+ en 2015

Image

LA MINISTRE DE L'ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT, SYLVIA PINEL, SOUTIENT L'ACCESSION SOCIALE ET ANNONCE LE MAINTIEN DU PTZ+ EN 2015.

Le 25 juin, Manuel Valls et le gouvernement français a indiqué sa volonté d'une relance du secteur du logement, grâce à diverses mesures concernant l'accession sociale et les coûts de construction.

La mesure phare reste le maintien du PTZ+ en 2015 annoncé par Sylvia Pinel. 

UNE BONNE NOUVELLE POUR L'ACCESSION SOCIALE : LE MAINTIEN DU PTZ+ EN 2015

Le PTZ+ sera donc toujours présent l'année prochaine, mais pas seulement.

Il sera également amélioré dès le mois d'octobre.

Il ne concernera plus uniquement les logements neufs mais pourra être mis en œuvre dans l'ancien, toujours pour les ménages sous conditions de ressources. Le maintien du PTZ+ en 2015 s'accompagne donc de nouveaux éléments.

Les conditions d'obtention seront également élargies afin d'accroître le nombre de bénéficiaires : l'État souhaite passer à plus de 70 000 PTZ+ distribués par an, contre 44 000 aujourd’hui.

Le maintien du PTZ+ en 2015 doit s'accompagner de nouvelles mesures Marie-Noëlle Lienemann, la présidente de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d'HLM (FNSCHLM), est satisfaite de ces mesures en faveur du logement.

Elle désire cependant sécuriser davantage l'accession grâce à plusieurs éléments, et notamment une évolution du prêt à taux zéro.

Son souhait serait, en plus du maintien du PTZ+ en 2015, de le garantir dès la signature du PSLA et donc durant la phase locative qui peut aller jusqu’à 4 ans, afin de sécuriser le financement au moment de la levée d’option.

L'accession sociale en serait ainsi renforcée. 

Le maintien du PTZ+ en 2015 n'est pas la seule mesure mise en place.

C'est l'accession sociale en général qui est soutenue par le gouvernement mais qu’il doit renforcer dans sa politique afin de mettre en avant la qualité des services mis en œuvre par les coopératives, notamment au travers de la sécurisation HLM (garantie de rachat, de relogement et assurance revente).

Source : Economie.gouv.fr