Aller au contenu principal

Le soutien de l'accession à la propriété

Image

MAINTIEN DU PTZ+, BAISSE DES COÛTS DE CONSTRUCTION, CRÉATION DE LOGEMENTS "INTERMÉDIAIRES"

LE GOUVERNEMENT AFFICHE CLAIREMENT SON DÉSIR DE SOUTIEN DE L'ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ.

La ministre du logement et de l'égalité des territoires Sylvia Pinel s'est engagée, le 25 juin dernier, à soutenir l'accession sociale à la propriété pour les ménages les plus modestes, et ce grâce à plusieurs leviers mis en place à partir d'octobre et jusqu'en 2015.

LE PTZ+, LA MESURE PHARE POUR LE SOUTIEN DE L'ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ

Le soutien de l'accession à la propriété passe tout d'abord par le maintien du PTZ + en 2015, ce qui constitue une bonne nouvelle, notamment pour les ménages qui avaient signé un PSLA et qui n'étaient plus certains de pouvoir financer leur logement.

Le prêt à taux zéro + sera également ouvert à l'ancien, sous réserve de certaines conditions.

La baisse des prix des logements pour soutenir l'accession sociale

Mais les mesures ne s'arrêtent pas là.

Pour Sylvia Pinel, le soutien de l'accession sociale passe aussi par d'autres solutions, et notamment la baisse des prix des logements.

Les éléments visés par cette nouvelle piste sont les coûts de construction.

Le gouvernement souhaite en effet simplifier les règles de constructions grâce à 50 mesures, déterminées à l'aide de professionnels du secteur.

Ces règlementations devraient être effectives dès l'automne prochain.

L'État continue de soutenir la construction de logements sociaux L'État projette de continuer à soutenir la construction de logements sociaux mais veut également inciter à la création de logements dits "intermédiaires" qui permettront de toucher une cible plus large en termes de soutien de l'accession à la propriété.

Le pouvoir d'achat va également être augmenté grâce des mesures déjà en place telles que la TVA à 5,5% ou le relèvement du plafond du livret A.

Le Gouvernement souhaite également renforcer la mobilisation de foncier public et s'appliquera à favoriser au maximum le cadre juridique et à le stabiliser afin d'aider les différents acteurs de l'accession sociale, notamment grâce à la simplification de certaines procédures.

Le soutien de l'accession sociale à la propriété reste donc une priorité.