Aller au contenu principal

Les Trophées des opérations remarquables 2016

Image

A l’occasion de l’assemblée générale des coopératives d’HLM du 12 mai dernier, 5 coopératives ont été mises à l’honneur pour mieux valoriser leur savoir-faire dans 4 catégories différentes accompagné d’un prix spécial jury:

  • L’innovation sociale
  • L’innovation économique
  • L’innovation environnementale
  • La communication et le fait coopératif

Habitat Dauphinois a été récompensé dans la catégorie « Innovation Sociale » pour son projet de revitalisation du centre bourg d’Auches en Ardèche avec la mise en place d’habitations, de commerces et d’un centre médical.

Le Col a été mis à l’honneur pour le pilotage de son projet d’habitat participatif pour la catégorie innovation économique.

Les économies des charges communes ont été optimisées, les espaces partagés ont été développés pour favoriser l’échange et les éléments techniques ont été soigneusement sélectionnés pour atteindre des niveaux de performance énergétique largement inférieurs à la règlementation RT2012.

Les acquéreurs, au profil très varié, ont pu devenir propriétaires pour un prix très abordable sur la ville de Bayonne.

« La communication et fait coopératif » a récompensé La Toulousaine d’Habitation pour la mise en place d’une relation client basée sur la confiance et le dialogue au travers de ses 5 rendez-vous clairement définis :

1- Présentation de la résidence et du dispositif

2- Signature du contrat de réservation

3- Choix d’ambiances personnalisées et travaux modificatifs

4- « Visite cloison »

5- « Bienvenue dans votre logement ! »

Cet exemple de communication a été mis en place avec le programme « Le Coin fermé » à Portet-Sur-Garonne.

La résidence le Newburn à Choisy-Le-Roi a été récompensée en matière environnementale pour sa conception passive et innovante, tout en favorisant le parcours résidentiel des primo-accédants, initié par le groupe Valophis.

En effet la chaleur géothermique réduit au maximum les besoins en chauffage, et le choix des matériaux (structure béton et façade légère avec ossature métallique et bois recyclable) en font un programme bioclimatique poussé.

Enfin, le jury a décerné un prix spécial à Axanis pour son  projet d’habitat participatif à Bègles. « La ruche » est une coopération entre les futurs habitants désireux de concevoir eux-mêmes leur habitat et la volonté d’utiliser des matériaux biosourcés pour un chantier expérimental.

C'est une nouvelle forme d’accession sociale à la propriété.

L’habitat futur ne manque pas d’avenir avec les coopératives d’HLM qui innovent toujours plus avec le souci de favoriser l’accession à la propriété des plus modestes.