Nouveaux propriétaires : guide pratique de l'assurance habitation
Grande maison à la campagne ou petit appartement en centre-ville : quelle que soit la configuration de votre bien immobilier et ses avantages, il est nécessaire de l'assurer. Si vous êtes tout nouveau propriétaire, ce guide pratique de l'assurance habitation devrait vous permettre d'y voir plus clair.
Assurance habitation : une vocation de protection
On souscrit avant tout une assurance maison pour protéger un bien immobilier. Mais également pour être en conformité avec la loi lorsque ledit bien se trouve dans une copropriété. Dans ce dernier cas, notons cependant que seule la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers ainsi qu'envers les éventuels locataires est considérée comme une obligation légale.
Dans la grande majorité des cas, les compagnies d'assurance proposent des contrats d'assurance multirisques. Ces contrats ont été pensés pour couvrir les dommages que les assurés sont les plus susceptibles de rencontrer, soit :
- les incendies,
- les dégâts des eaux,
- les catastrophes naturelles,
- le bris de glace,
- ou encore les vols et le vandalisme.
Sont concernés : le logement en tant que tel, les clôtures, les caves et les garages ou encore les dépendances. Selon les contrats, peuvent être exclus : les piscines, les abris de jardin et bien évidemment, tout ce qui concerne les végétaux, les plantations diverses.
Comment choisir une assurance habitation bien adaptée à vos besoins ?
La réponse est simple : il suffit de comprendre avec précision vos besoins et de choisir le contrat susceptible d'y répondre avec le plus d'efficacité.
Commencer par faire le bilan de vos possessions
Par bilan, on entend : connaître précisément la surface de chacune des pièces de votre logement, mais également avoir une estimation précise de la valeur de vos biens mobiliers. Pour ce faire, il faudra se référer à vos factures et vos justificatifs et les garder en lieu sûr. Une bonne estimation vous permettra d'être mieux couvert en cas de sinistre et n'est donc pas à négliger.
Lire les contrats en détail
Cela semble être une évidence, mais devant l'afflux d'informations, il est facile de perdre le fil et de signer un contrat d'habitation sans comprendre exactement à quoi il vous engage et surtout, ce qu'il est susceptible d'exclure.
La question du montant de la prime peut intéresser, mais elle ne doit pas forcément conditionner votre choix. Elle peut, en effet, être très variable en fonction de la nature du bien immobilier, mais aussi de votre région. Doivent être davantage étudiés : les plafonds de garantie et les franchises car ils pourront peser lourd en cas de sinistre. Les exclusions de garantie ont-elles aussi une grande importance par rapport à votre profil et donc, de vos besoins. Si vous possédez une véranda, que vous avez un abri de jardin, des bijoux de grande valeur ou encore, des œuvres d'art, il vous faudra peut-être opter pour des options spécifiques.
Au sein d'un marché très dense, il est parfois difficile de comprendre les rouages de l'assurance habitation. En tant que nouveau propriétaire, il est pourtant de votre devoir et dans votre intérêt de bien assurer votre bien immobilier. Pour faire le bon choix, il est important de faire le bilan de vos besoins et de choisir les garanties complémentaires nécessaires. En personnalisant et modulant la formule adoptée, vous avez d'autant plus de chance de profiter du contrat idéal pour bien protéger votre logement et vos biens.