Aller au contenu principal

Pourquoi investir dans une citerne souple?

Image

La citerne souple est un type de citerne qui a pour utilité le stockage de liquide comme une cuve traditionnelle. La citerne peut prendre différentes dimensions et peut donc permettre de stocker des liquides spécifiques avec une capacité très variée.

Comment bien choisir sa citerne souple

Quelle est l’utilité d’une citerne souple ?

Le citerne souple eau de pluie​ d'eau de pluie est une solution de stockage qui a l’avantage de ne pas être rigide ce qui lui permet d’être déplacé, de contenir différents liquides, tout en proposant une solution économique et écologique. Cette solution dispose de plusieurs noms comme la cuve soupleautoportante ou la citerne oreiller du fait de son étroite ressemblance avec un coussin.

Des citernes pour un usage spécifique

Selon les domaines d’activités, divers besoins de stockage peuvent apparaitre et en particulier lorsqu’il s’agit de matière fluide tel que l’eau par exemple. Il existe donc des cuves qui ont pour unique rôle de contenir dans les meilleures conditions différents types de liquides.

La citerne à eau

La citerne à eau est peut-être la citerne la plus utilisée et la plus connue puisqu’elle connait deux déclinaisons en fonction de l’eau que l’on souhaite stocker si celle-ci est potable ou non.

Afin de stocker l’eau non potable à usage domestique ou professionnel, ces citernes peuvent être équipées de système de récupération d’eau de pluie pour diminuer sa consommation d’eau courante et avoir un impact économique et écologique réduit. Cependant avant d’entreprendre l’installation d’une citerne afin de récupérer ses eaux pluviales, une étude de la pluviométrie de la zone géographique est un facteur à prendre en compte. De plus, lorsqu’il s’agit d’un usage domestique le nombre de personnes composant le foyer et la consommation moyenne d’eau non potable sont des éléments importants pour estimer vos besoins et la capacité de stockage que la citerne pourra vous offrir.

En ce qui concerne le stockage d’eau potable, certaines marques de citerne souple comme Labaronne-Citaf propose des solutions pour contenir de l’eau destinée à la consommation humaine sans en altérer les propriétés.

La citerne pour le stockage d’effluents

De nombreux secteurs et notamment l’agriculture émettent des liquides impurs qui doivent obligatoirement être traités. La problématique du stockage de ces liquides est entière puisque ces matières peuvent être agressives ce qui nécessite des moyens de stockage particulier. Certaines citernes souples permettent de conserver hermétiquement un grand nombre de liquide dans une membrane traitée et spécifiquement prévue à cet effet.

La citerne pour le stockage d’engrais

Tout comme les effluents, les engrais sont des matières polluantes et dangereuses qui nécessite l’obligation d’un stockage spécifique. Une fois de plus les normes et les traitements techniques proposés par les fabricants des cuves souples permettent d’entreposer les engrais liquides de manière sécurisé.

La citerne pour réserve d’incendie

Dans le cadre de la protection contre les risques d’incendies, les réserves d’incendies sont obligatoires non loin des sites ouverts aux publics qui présentent un danger particulier.

Ce sont régulièrement ces citernes souples qui sont utilisées puisqu’elles offrent un grand volume d’eau pour une surface utilisée au sol peu importante. La possibilité de s’alimenter en eau à n’importe quelle occasion est une priorité pour les sapeurs-pompiers.

Néanmoins pour installer une cuve souple en tant que réserve incendie la citerne doit disposer des normes NF et ISO validées par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours.

Quels avantages la citerne souple offre-t-elle ?

En plus des différents liquides qu’elle peut contenir, la citerne souple présente divers avantages.

La cuve souple est un dispositif de stockage très robuste inventé par l’entreprise française Labaronne-Citaf. En effet, elle est fabriquée avec plusieurs couches souples de PVC qui sont ensuite assemblée par soudure haute-fréquence entre elles, puis ces couches sont traitées thermiquement pour protéger les liquides de l’évaporation et la prolifération des bactéries qui pourraient dégrader le liquide stocké.

Les citernes souples contrairement aux cuves traditionnelles sont des dispositifs qui résistent dans le temps, elles sont conçues pour résister à de nombreux déplacements. De plus, grâce aux traitement thermiques, ces citernes résistent aux températures les plus basses (-30°C) comme les plus élevées (+70°C).

Egalement un des avantages de la citerne souple est sa mobilité puisqu’une fois vidée celle-ci peut être déplacée très simplement.

L’avantage écologique et économique n’est pas un avantage négligeable puisque ces cuves permettent d’une part d’optimiser la place disponible, par exemple ces citernes souples peuvent être disposées dans un vide sanitaire. D’autre part, elles peuvent vous permettre de faire des économies notamment d’eau, lors des taches domestiques comme le lavage de votre véhicule, l’arrosage du jardin ou bien lors de l’irrigation des cultures dans un cadre plus professionnel et agricole.

Ces citernes sont simples à installer puisqu’une fois avoir une surface plane sur laquelle disposer sa citerne, il suffit simplement de dérouler la cuve jusqu’à ce qu’elle soit entièrement à plat et prête à être remplie. Une fois installée, aucune maintenance ou aucun entretien n’est nécessaire.

Enfin, les citernes souples sont réalisées sur-mesure ce qui leur offre l’avantage d’être adaptées à vos besoins. Les capacités en volume de ces solutions vont de 2 m3 pour les plus petits volumes jusqu’à 2000 m3 pour les plus grands.

Vous souhaitez avoir des informations concernant les differents modèles de citernes souples de récupération d'eau de pluie cliquez sur le lien.