Prêt immobilier : comment savoir si on gagne assez ? | propriétairemaintenant.fr
Mercredi, 5 mai, 2021

Comme la plupart des gens, vous rêvez d'avoir votre propre logement. Cependant, avant de vous engager dans un tel projet, il est essentiel que vous fassiez un point sur vos besoins en matière de financement et surtout sur votre capacité d'emprunt. La maîtrise de ces points vous évitera de finir surendetté. Vous devez réfléchir à toutes éventualités et vous assurer que vous gagnez assez pour honorer vos mensualités. Pour vous aider à savoir si vous êtes en mesure de contracter un prêt immobilier, nous vous invitons à lire cet article.

Prêt immobilier : comment déterminer votre capacité d'emprunt ?

Votre capacité d'emprunt correspond à la somme totale que vous pouvez vous permettre d'emprunter en tenant compte de vos différents revenus et aussi de vos charges. En général, un prêt immobilier se contracte sur un certain nombre d'années et avant de vous l'accorder, les banques étudient votre capacité d'emprunt sur la durée du prêt.

Cependant, le calcul ou l'estimation de votre capacité d'emprunt est complexe, car plusieurs critères sont à prendre en compte avant d'obtenir une valeur approximative. Afin de vous faciliter la tâche, vous pourrez faire une simulation de prêt immobilier sur le site lesfurets.com pour obtenir une meilleure estimation de votre capacité d'emprunt.

Vous avez aussi la possibilité de déterminer par calcul votre capacité à emprunter, puis la comparer à la valeur que vous fournira le simulateur. Pour ce faire, il suffit de multiplier le montant de vos revenus totaux par le taux d'endettement qui est 0,33 (à titre indicatif). Toutefois, il faut souligner que seules quelques sources de revenus seront en prise en compte dans le calcul de votre capacité d'emprunt, d'où l'intérêt des simulateurs qui sont plus précis.

Il s'agit des revenus tels que : le salaire net, les gains d'une activité secondaire, les aides et allocations sociales, les loyers et rentes. Vous additionnez ces différents montants, vous retirez vos charges fixes, puis vous multipliez par 0,33. La valeur obtenue correspond au taux d'endettement maximal et donc de connaître le montant maximum que vous serez en mesure de payer si vous contractez un crédit immobilier. Toutefois, sachez que le taux d'endettement peut varier et il est tout aussi important de savoir le calculer.

Comment calculer votre taux d'endettement ?

Le taux d'endettement toléré par la plupart des banques françaises est de 33 %, mais il est essentiel de le calculer par vous-même. En calculant ce taux sur la base de vos charges et de vos revenus financiers, cela vous permettra de savoir à quelle hauteur vous pourrez vous endetter pour le remboursement de votre crédit. Ce même calcul vous facilitera le chiffrage des mensualités que vous pourrez dépasser.

Pour le calcul, vous évaluez le montant total de vos charges puis vous multipliez le résultat par 100. Ensuite, vous divisez la valeur trouvée par le total de vos revenus financiers. À titre d'exemple, supposons que vos revenus mensuels s'élèvent à 2 000 euros et que vous supportez jusqu'à 700 euros de charges par mois.

En faisant (700 x 100)/2 000, vous obtenez 35 %. Ce résultat signifie que votre taux d'endettement est de 35 %. Assurez-vous de ne jamais dépasser les 33 % en incluant les nouvelles mensualités du prêt.

Tout savoir sur les simulateurs de prêt

Les simulateurs sont des calculettes aux multiples atouts. Ils présentent de nombreux avantages, mais avant de les présenter, voyons d'abord comment ils fonctionnent.

Fonctionnement d'un simulateur

Un simulateur est une calculette servant au calcul ou à l'estimation de plusieurs paramètres financiers tels que la capacité d'emprunt, la durée de remboursement d'un crédit et les mensualités. Il fonctionne comme une calculatrice : vous entrez dans le simulateur les informations nécessaires en fonction de la requête formulée.

Pour connaître votre capacité d'emprunt, vous renseignez la mensualité souhaitée, le taux d'intérêt et la durée du crédit. Le robot s'occupe de vous donner une idée du montant maximal que vous pouvez vous permettre à partir des mensualités que vous souhaitez. Pour avoir plusieurs simulations, il vous suffit de varier la durée du prêt.

En ce qui concerne le calcul des mensualités, vous entrez dans les cases correspondantes les informations suivantes : montant du prêt, taux d'intérêt et durée du crédit. Le robot se charge ensuite de vous fournir l'estimation la plus précise possible du montant de vos mensualités. Ici aussi, vous avez la possibilité de varier les renseignements que vous communiquez au robot pour obtenir différentes simulations.

Enfin, pour connaître la durée de remboursement d'un prêt, il vous suffit de fournir au robot le taux d'intérêt du crédit, la mensualité souhaitée et le montant emprunté. Vous obtiendriez de meilleures durées de remboursement en faisant varier les renseignements fournis. Toutefois, sachez que le robot vous fournit simplement des estimations qui vous aideront dans la constitution de votre dossier de demande de prêt.

Intérêt de faire une simulation de prêt immobilier

Effectuer une simulation de prêt présente de nombreux avantages. D'une part, le simulateur vous permet d'étudier votre capacité d'emprunt. D'autre part, il vous aide à déterminer avec précision le montant du crédit immobilier dont vous aurez besoin pour acheter votre nouveau logement.

De plus, la simulation de prêt vous permet d'estimer le montant des mensualités, votre capacité de remboursement en fonction de vos revenus financiers mensuels. Grâce à la simulation de prêt, la calculette en ligne vous permet également de vous informer sur les offres proposées par les banques et autres institutions de crédit.

En faisant des simulations de prêt avant de vous rendre dans les banques, vous pourrez réduire le risque de rejet de votre dossier de demande.

Quelques conseils pour optimiser vos chances d'obtenir un crédit immobilier

Une fois que vous avez effectué plusieurs simulations et monté votre dossier de demande, il est essentiel de veiller à un certain nombre de points pour augmenter vos chances d'obtenir le crédit dont vous avez besoin. En effet, les organismes de crédit regardent le montant de votre apport personnel pour vous accorder le prêt.

Assurez-vous donc que ce montant soit élevé. Vous pouvez déposer une garantie de 20 % du montant total du prêt au lieu de 10 %. Aussi, vous devez avoir une bonne situation professionnelle. Autrement dit, vos revenus financiers doivent être réguliers et stables. Votre activité professionnelle ne doit pas paraitre risquée pour la banque. Veillez à maitriser votre taux d'endettement. Nous rappelons qu'il ne doit pas excéder les 33 %.

Un dossier solide, pertinent et convaincant augmentera vos chances de décrocher le crédit demandé. Pour y arriver, il est également essentiel que vous confiiez le montage de votre dossier à un courtier en ligne. Ce professionnel pourra vous appuyer auprès des banques et vous aider à négocier de meilleures offres de crédit.