Retour sur les rencontres nationales de l'habitat participatif 2015 | propriétairemaintenant.fr

Vendredi, 24 juillet, 2015

Les rencontres nationales de l'habitat participatif 2015

L'habitat participatif permet d'accéder à la propriété d'un logement de manière différente de l'achat immobilier dit "classique":

 il permet à un groupement de futurs propriétaires de réunir leurs ressources et réaliser ensemble leur projet immobilier.

L'habitat participatif permet donc de participer à la création de son immeuble, de choisir comment aménager son logement mais également les parties communes jusque dans le choix des matériaux, avec l'aide des autres participants.

L'habitat participatif se développe de plus en plus et semble être une réelle alternative pour devenir propriétaire.

En effet, il permet d'économiser 5 à 15% sur la construction d'un logement puisque pour un projet d'habitat participatif, il n'y a pas de promoteur entre le constructeur et l'acheteur.

LES RENCONTRES NATIONALES DE L'HABITAT PARTICIPATIF : C'EST QUOI ?

Depuis 4 ans, sont organisées les rencontres nationales de l'habitat participatif par l'association Coordin'Action Nationale des associations de l'Habitat Participatif.

Les rencontres nationales de l'habitat participatif réunissent des propriétaires, des personnes en cours d'accession à la propriété, des architectes, des sociologues, des représentants d’offices HLM, des élus, des ministres, des banques, des financiers et bien d'autres personnes encore, dans le but de consolider la reconnaissance de l’*habitat participatif *et contribuer à l’émergence d’outils spécifiques indispensables à son développement.

Elles sont l'occasion d'échanger autours du sujet de l'habitat participatif, de le faire connaître et de le développer.

Cet événement se déroule sur trois jours, durant lesquels se succèdent 4 temps-forts dans 4 lieux différents au cours desquels sera abordé le thème de l'habitat participatif.

Une quarantaine d'ateliers et une douzaine de tables rondes sont également organisés au cours des rencontres nationales de l'habitat participatif.

LES RENCONTRES NATIONALES DE L'HABITAT PARTICIPATIF 2015 : ÉDITION MARSEILLAISE

Cette année, les rencontres nationales de l'habitat participatif ont eu lieu à Marseille en coordination avec l'association marseillaise Regain du 9 au 11 juillet 2015.

Elles ont réunies près de 1000 participants autours des 250 intervenants qui ont apporté leur éclairage sur tout ce qui touche au thème de l'habitat participatif.

La ville de Marseille développe beaucoup de projets d'habitat participatif, à l'image de la région PACA dans son ensemble, c'est pourquoi le choix de la ville de Marseille a été évident pour cette 4ème édition des *rencontres nationales de l'habitat participatif*.

LES RENCONTRES NATIONALES DE L'HABITAT PARTICIPATIF 2015 : QUE S'EST-IL PASSÉ ?

Le jeudi 9 juillet, première journée des *rencontres nationales de l'habitat participatif 2015*, a eu lieu dans l'enceinte de l'Hémicycle de Marseille PACA au Pharo pour une conférence plénière, qui a remporté en franc succès puisque la salle était bondée. Force a été de constater en cours de cette journée l'implication des professionnels du logement pour développer habitat participatif et le promouvoir.

Ainsi l'habitat participatif est devenu la troisième voie du logement en France. Le vendredi 10 juillet et samedi 11 juillet au matin, une quarantaine d'ateliers ont été mis en place dans les salles et amphithéâtres de la faculté d'économie et de gestion Colbert de Marseille.

Ces ateliers ont été suivis par 800 participants qui ont pu découvrir l'habitat participatif, échanger, recueillir ou donner leur témoignage sur le sujet.

Enfin le samedi après-midi, les rencontres nationales de l'habitat participatif 2015 se sont poursuivies avec une table ronde dans l'enceinte de Hémicycle de La Région, qui a permis d'échanger sur le sujet de la mixité culturelle.

Puis ai venu l'heure de bilan pour la clôture de l'événement au cours duquel on est revenu sur la dynamique et les perspectives du mouvement de l'*habitat participatif.

LES RENCONTRES NATIONALES DE L'HABITAT PARTICIPATIF 2015 : BILAN

Les rencontres nationales de l'habitat participatif 2015 ont rassemblées des personnes venant de toute la France et a été un succès national, ce qui prouve que l'*habitat participatif* est un plein essor. Le développement de ce mouvement a d'ailleurs conduit à l'élaboration de la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) l'été dernier et débouchera d'ici l'automne 2015 à la promulgation de ses décrets, ce qui augure de bonnes avancées pour la suite.

Il faut par ailleurs noter que deux projets sont en cours pour favoriser toujours plus l'habitat participatif: la création d'un réseau des organismes HLM impliqués dans l’habitat participatif, ainsi que la création d'un réseau d'architectes en faveur de l'habitat participatif.

Les rencontres nationales de l'habitat participatif 2015 ont été l'occasion d'initier un bon nombre de projets autour de l’habitat participatif: on recense à l'issue de l'événement 215 initiatives mises à disposition par les organisateurs.