Aller au contenu principal

Réussir votre projet immobilier: comment bien choisir son appartement neuf ?

Image

Que vous soyez primo-accédant ou déjà propriétaire, acheter un appartement neuf est une étape importante. En effet, il y a une multitude de critères à considérer. À cela s’ajoutent les caractéristiques du programme immobilier à étudier : certifications, qualité, promoteur... Suivez les conseils des experts pour trouver l’habitation parfaite pour vous.

La définition des besoins

Déterminez avec précision ce dont vous avez besoin. Souhaitez-vous réaliser un investissement locatif ou voulez-vous un appartement pour y habiter ? Tout dépend de votre situation actuelle et du projet. Concernant le budget, évaluez le montant de votre apport et renseignez-vous sur les aides disponibles.

Posez-vous des questions sur le quartier à cibler, le prix, le nombre de pièces et le type de surface. Attardez-vous sur les moyens de déplacement et commodités à proximité.

La sélection du promoteur immobilier

Ça y est : vous avez enfin repéré le bien de vos rêves. Avant de vous lancer, sélectionnez un promoteur immobilier. Basez votre choix sur des éléments pragmatiques comme l’aisance financière, la qualité des conseils, la réputation sur le marché... Voir plus d’informations utiles.

Avez-vous opté pour l’achat d’un appartement neuf sur plan ? Sachez que vous serez en contact avec le professionnel durant la construction du logement. Dans ce cas, veillez à ce que le promoteur inspire sérénité et confiance. Assurez-vous de sa fiabilité et de son assise financière.

Visitez un programme immobilier existant. Observez l’extérieur, contrôlez l’aspect des parties communes et façades, vérifiez si un parking et un espace vert sont disponibles... Profitez de l’occasion pour discuter avec les propriétaires. Interrogez-les sur le déroulement d’un chantier et l’état d’une construction.

L’analyse des labels et certifications

Les certifications NF Habitat HQE et NF Habitat offrent la garantie d’habiter dans un appartement neuf écologique, économique, confortable et sain. Elles visent des BEPOS. Ces derniers cumulent le recours aux énergies renouvelables et une isolation optimale. Cela limite les déperditions de chaleur et émissions de gaz à effet de serre.

Penchez-vous sur les garanties proposées par le promoteur. Par exemple, la garantie extrinsèque est généralement délivrée par une compagnie d’assurance, un établissement financier habilité ou une banque. Assurer aux acheteurs l’achèvement des travaux de construction de maisons ou d’immeubles : tel est son principal objectif.

BEPOS = Bâtiments à énergie positive.

La signature du contrat de réservation

Le contrat de réservation correspond à une promesse synallagmatique (ou compromis de vente) dans le cadre d’une VEFA. Il permet de concrétiser un achat immobilier dans le neuf. Lisez-le attentivement avant de signer.

Les détails de l’appartement sont mentionnés dans le contrat de réservation. Citons : clauses de pénalité, prix de vente, date prévisionnelle de livraison, annexes, nombre de pièces... La notice technique y figure aussi. Elle répertorie les équipements et matériaux que doit contenir le bien immobilier.

VEFA = Vente en l’état futur d’achèvement.

Grâce aux conseils mentionnés précédemment, votre projet deviendra une réalité. Dans l’idéal, rapprochez-vous d’un spécialiste du domaine. Celui-ci vous assistera lors des différentes démarches et étapes. Ainsi, vous serez à l’abri de mauvaises surprises.