Trouvez un bon terrain à bâtir | propriétairemaintenant.fr
Vendredi, 5 août, 2022

Le choix du terrain est une étape importante dans un projet de construction. Malheureusement, il peut être difficile et chronophage de trouver un bon terrain à bâtir. Découvrez ici comment trouver un bon terrain à bâtir.

Passez par l'expertise d'un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier acquiert généralement des terrains, les aménage et les revend par la suite. C'est un acteur clé du secteur de l'immobilier qui possède des parcelles dans des régions variées. Par conséquent, consulter un promoteur immobilier est une option idéale pour trouver un terrain à bâtir.

Faire appel à ce professionnel de l'immobilier pour trouver votre terrain constructible présente de nombreux avantages. D'une part, un promoteur immobilier, comme celui que vous pouvez contacter si vous cliquez ici, propose des terrains viabilisés et prêts à recevoir des constructions. Cela vous permet de démarrer directement votre projet de construction sans avoir à réaliser des travaux de viabilisation. De plus, ce professionnel a des plans sur mesure pour les différentes parcelles qu'il propose.

Il peut également vous aider dans les différentes démarches administratives et vous orienter à propos du type de construction qui est le plus adapté à votre terrain. Dans certains cas, le promoteur immobilier peut même vous proposer une maison déjà construite. Si cette dernière correspond à vos attentes, vous pouvez l'acheter. En général, un promoteur immobilier prend 8 à 10 % du prix de vente du bien.

Choisissez une région calme et propice

La région où est situé le terrain sur lequel vous souhaitez construire votre maison aura un impact considérable sur votre qualité de vie. C'est pourquoi il est important de bien analyser une région avant d'y acheter un terrain à construire.

Pour faire votre choix, préférez une région calme où les commodités nécessaires à la vie quotidienne sont présentes. Il est également important de prendre en compte la distance qui sépare le terrain de votre lieu de travail. L'idéal est de faire le trajet au moins une fois avant d'acheter le terrain. Ceci vous permet de déterminer la durée du trajet entre votre futur logement et votre travail. Si vous avez des enfants, veillez également à ce que leurs écoles et les arrêts de bus scolaires soient proches du terrain.

Vous devez également veiller à ce que le sol soit de bonne qualité. Une construction sur un sol de grande qualité résiste mieux aux intempéries. Pour cela, préférez un domaine dont le sol est rocheux, sablonneux ou riche en gravier. Vous pouvez faire appel à un géotechnicien pour réaliser l'étude de sol.

Faites toutes les vérifications nécessaires

Même si un spécialiste peut vous conseiller, il est toutefois judicieux de prendre certaines précautions vous-même avant d'acheter le terrain. Vous devez donc vérifier :

  • les règles d'urbanisme de la commune,
  • la viabilisation,
  • les limites et les servitudes du terrain.

Consulter les règles d'urbanisme vous permettra de connaître le type de construction autorisée dans la région où se situe votre terrain. Pour les connaître, vous pouvez vous rendre à la mairie pour consulter le plan d'urbanisme, la carte communale, le plan cadastral et le certificat d'urbanisme. Il est également important de vérifier la viabilisation du terrain pour connaître les différents raccordements (eau, téléphone, gaz, électricité) qui sont faits. Vérifiez enfin les limites du terrain avec l'aide d'un géomètre. Cela vous permet de connaître avec exactitude la superficie du terrain. Après toutes ces étapes, vous pouvez procéder à la construction de votre maison de plain-pied ou sur plusieurs niveaux.