Aller au contenu principal

AXELIHA

Région Pays de la Loire
42 boulevard du Roi René 49100 Angers

Après la seconde Guerre mondiale, la France est à reconstruire. Parmi les initiatives pour répondre au mal-logement figure un mouvement d’auto-construction : les Castors. Dans les Pyrénées-Atlantiques, en Bretagne, mais aussi dans le Maine-et-Loire, des associations coopératives construisent leurs propres logements. Sur l’ensemble du département, les Castors Angevins bâtissent, commercialisent et gèrent encore aujourd’hui des logements sociaux, accessibles aux foyers les plus modestes.

Historique

C’est une femme qui est à l’origine des Castors Angevins : Christine Brisset (1898-1993), née Charlotte-Antoinette Kipfer. Au lendemain de la guerre, alors qu’elle est journaliste à Angers, elle prend le problème des sans-abris et des mal-logés à bras le corps. Christine Brisset défend ces familles qui ne parviennent pas à trouver et à acheter un logement décent. En 1950, elle organise alors un système dans lequel des hommes réunis sur un mode coopératif construisent leurs propres logements. Une trentaine de pavillons voient alors le jour à Ponts-de-Cé, au sud-est d’Angers. Ces « castors » angevins se structurent en société coopérative HLM.

En 2010, les Castors Angevins se réunissent avec deux autres bailleurs sociaux, les ESH (Entreprise Sociale de l’Habitat) Anjou Castors et Le Val de Loire. Ensemble, ils donnent naissance à Podeliha, ESH rejointe en 2012 par Le Toit Angevin et Les Trois Roches, puis en 2014 par Anjou Castors et Le Toit Angevin. En 2016, la société Les Castors Angevins prend le nom de Podeliha Accession en Loire-Atlantique, en Mayenne, en Sarthe et en Vendée. En Maine-et-Loire, elle conserve son nom historique, Les Castors Angevins, tout en restant une marque de Podeliha Accession.

Depuis novembre 2022, nos marques Les Castors Angevins, Podeliha Accession et Les Trois Roches évoluent pour devenir AXELIHA.

Historiquement, ce sont plus de 10 000 logements construits dans les Pays de La Loire!

AXELIHA, filiale de Podeliha, c’est 4 500 lots en copropriété, 250 ventes par an de biens anciens et 225 ventes par an de biens immobiliers neufs.

Retrouvez-nous à l’agence au 42 boulevard du Roi René à Angers.

Missions

Unique opérateur de l’accession sociale de Podeliha, Les Castors Angevins ont pour mission de construire des logements, lesquels sont disponibles à :

- L’accession libre (accession « classique ») : sans condition de revenu, vous pouvez vous porter acquéreur d’un logement, appartement ou maison, ou d’un terrain à bâtir

- La location-accession : ce dispositif vise à sécuriser l’accession à la propriété en prévoyant une phase locative suivie d’une phase acquisitive

- L’investissement locatif : les logements proposés peuvent être loués, l’occasion de constituer un patrimoine immobilier et un complément de revenu

Les équipes des Castors Angevins accompagnent également les acquéreurs dans leur projet immobilier. La société réalise par ailleurs des opérations d’aménagement et de lotissements sur la région Pays de la Loire.

Utilité 

Avec plus de 10 000 logements construits depuis 1950 en Pays de la Loire, Les Castors Angevins et Podelhia sont devenus un acteur majeur de l’accession sociale à la propriété. Dans le Maine-et-Loire, Les Castors Angevins proposent :

- Des terrains à bâtir pour faire construire sa maison

- Des logements (appartements, maisons individuelles, maisons groupées) éligibles au PSLA (prêt social location-accession)

- Des solutions de financement : prêt à taux zéro (PTZ), prêt aidé d’Angers Loire Métropole, prêt conventionné, prêt Action Logement (PAL), prêt accession sociale (PAS)

- Un accompagnement sur mesure pour aider les acquéreurs à trouver, à construire et à financer leur projet d’acquisition immobilière

Sur notre site dédié à l’accession sociale à la propriété, retrouvez les différents programmes immobiliers proposés par Axeliha, constructeur coopératif dans le Maine-et-Loire.

Lire plus
Demande d'informations gratuites
Demande d'informations gratuites