Toulouse fait partie des villes françaises qui comptent le plus de logements PSLA. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un appartement neuf dans la ville rose et que vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant, vous pouvez tout de même vous porter acquéreur. En effet, le dispositif location-accession vous permet d’acheter un bien à un tarif préférentiel dans un programme immobilier à Toulouse éligible. Nous vous proposons d’en savoir plus et de vous aider à trouver une annonce qui répond à vos exigences.
Ce dispositif d’accession à la propriété existe depuis 2004. Il a été créé par les pouvoirs publics pour aider les ménages même les plus modestes à devenir propriétaires d’un logement neuf. Comment fonctionne le PSLA ? Il s’agit d’un prêt conventionné accordé aux opérateurs tels que les organismes HLM, les SEM, les promoteurs privés… Grâce à ce prêt peut être financée la construction de logements neufs, à condition d’avoir un accord préfectoral. A Toulouse, plusieurs opérations immobilières sont agréées par l’Etat. Ce qui vous permet de profiter de ce dispositif et de devenir propriétaire de votre résidence principale, même si vous n’avez pas d’apport et vous n’êtes pas primo-accédant.
Pour être autorisé à acquérir un logement PSLA, vous devez réunir certaines conditions. En tant qu’acquéreur, vous êtes soumis à un plafond de ressources. Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant, lequel est évalué chaque année en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer et de la région dans laquelle vous souhaitez devenir propriétaire. Avec ses plus de 250 000 habitants, Toulouse appartient à la zone B1, ce qui la rend intéressante pour ce type de projets immobiliers. De cette zone géographique dépend aussi le prix maximum du mètre carré. Une fois le contrat PSLA signé avec l’opérateur, deux phases se succèdent : locative et acquisitive. Pendant 1 à 4 ans, vous occupez le logement et, en contrepartie, vous reversez une redevance. Celle-ci compte le loyer ainsi qu’une part d’épargne qui constituera votre apport au moment de l’acquisition. Cette phase débute dès la levée d’option. Vous bénéficiez alors d’un prix de cession diminué d’au moins 1 % par année d’occupation et vous profitez d’aides, de garanties et d’avantages fiscaux qui vous permettent de concrétiser votre projet.
Premier avantage, et non des moindres, le PSLA permet aux ménages qui n’ont pas d’apport personnel de devenir propriétaire tout en respectant leur capacité d’endettement. Comment ? Grâce d’abord à des tarifs préférentiels : le prix du mètre carré est plafonné pour rester inférieur à ce qui se pratique sur le marché toulousain. Grâce ensuite à des avantages fiscaux : la TVA à 5,5 % et l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans. Les conditions sont donc bien plus favorables qu’en accession directe et vous devenez propriétaire d’un logement doté de toutes les prestations contemporaines et énergétiques nécessaires à votre confort de vie. Pour financer votre achat, d’autres aides financières sont cumulables, telles que le PTZ+.
Toulouse et la région Midi-Pyrénées (actuelle Occitanie) font partie des zones françaises où se financent des logements en PSLA. La ville rose doit en effet faire face à une forte pression démographique : chaque année, son attractivité économique, couplée à son cadre de vie d’exception et à sa situation géographique privilégiée, séduit chaque année des milliers de nouveaux arrivants. Pour offrir des logements de qualité à ses actuels et futurs habitants, Toulouse et sa métropole multiplient les initiatives de constructions neuves et de rénovations immobilières. C’est pourquoi vous trouverez dans plusieurs quartiers de la cité des programmes immobiliers neufs éligibles au prêt location-accession. Consultez dès maintenant nos annonces en accession sociale disponibles sur Toulouse. Résidences BBC, appartements deux pièces, T4, immeubles récents… répondront aux besoins de votre famille et à votre souhait d’investir pour le futur.