Programme immobilier neuf en TVA réduite à Clermont-Ferrand | propriétairemaintenant.fr

La capitale historique de l’Auvergne ne manque pas d’attraits pour les candidats à l’accession à la propriété, ce dont témoignent les programmes neufs à Clermont-Ferrand actuellement disponibles. Le chef-lieu du Puy-de-Dôme offre en effet un cadre de vie agréable, notamment depuis que des programmes visent à réhabiliter le centre-ville et les quartiers de Clermont-Ferrand. Qui plus est, dans certains quartiers en cours de rénovation, des logements sont proposés à moindre coût. Sous certaines conditions, vous pouvez ainsi devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf, même avec peu d’apport.

La TVA réduite pour favoriser l’accession à la propriété

Clermont-Ferrand fait partie de ces grandes villes françaises où l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a établi des zones où l’accession sociale à la propriété est favorisée. Dans ces quartiers, les logements construits à partir du 1er janvier 2014 sont vendus avec une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. Avant cette date, la TVA est réduite à 10 %. Grâce à cet avantage fiscal, qui s’accompagne d’un prix au mètre carré réglementé, les ménages même modestes peuvent acquérir un logement de qualité et dans un quartier dynamique.

Les conditions pour bénéficier de la TVA à 5,5 %

La zone géographique de construction de votre logement compte pour beaucoup dans l’éligibilité à la TVA réduite. Sont concernées les zones ANRU ainsi que les QPV (quartier de la politique de la ville) et les terrains compris dans un rayon de 300 à 500 mètres autour de ces zones.

Outre la localisation du bien immobilier, pour profiter de la TVA réduite, vous devez également justifier d’un certain niveau de ressources, lequel ne doit pas dépasser un montant dépendant du nombre de personnes qui composent le foyer et de la ville dans laquelle vous achetez. De cette zone dépend aussi le plafond du prix du mètre carré.

Enfin, vous vous engagez à acheter votre appartement neuf ou votre maison à titre de résidence principale. Vous ne pourrez donc pas louer votre logement. Et pendant 10 ans, sauf cas particulier, vous ne pourrez pas revendre ce bien immobilier.

Où trouver des logements neufs éligibles à la TVA à 5,5 % à Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand compte plusieurs quartiers en pleine mutation. Des programmes immobiliers neufs éligibles à la TVA réduite sont présents. Pour les trouver, consultez les offres disponibles sur notre site spécialisé dans les annonces immobilières en accession sociale. Vous pourrez par exemple orienter votre projet immobilier sur un appartement de 2, 3 ou 4 pièces, dans une résidence moderne et construite selon les dernières normes en matière de développement durable et de consommation d’énergie. Ces programmes immobiliers ont souvent l’avantage de proposer des prestations de qualité : jardin privatif, place de stationnement, terrasse, ascenseur…

Les avantages d’acheter un appartement neuf à Clermont-Ferrand

Acheter un appartement neuf à Clermont-Ferrand peut vous permettre de bénéficier de la TVA à 5,5 %, ce qui a pour avantage, non négligeable, de faire baisser le prix de votre logement. D’autant plus que le prix du mètre carré reste inférieur à la moyenne enregistrée sur les autres quartiers clermontois. Pour faciliter votre projet, vous pouvez par ailleurs contracter un PTZ (prêt à taux zéro) ou un PSLA (prêt en location-accession).

Autre avantage, vous achetez un logement dans une résidence située dans un quartier voué à se développer à court et moyen terme. En pleine phase de dynamisation, ces quartiers s’enrichissent d’espaces verts, de moyens de transport, de commerces, de services, d’équipements culturels et sportifs… De quoi envisager l’avenir sereinement.

Zone géographique: 
Type d’accession: 
Type d'achat: