Au sud de Paris, l’Essonne est un des départements franciliens les plus attractifs. A moins de 40 km de la capitale, le 91 bénéficie d’abord d’une position géographique idéale, renforcée par un important réseau de communication. L’Essonne dispose par ailleurs d’un riche tissu économique, soutenu par des entreprises d’envergure nationale et internationale. Le département se distingue aussi par sa population jeune, laquelle est séduite par les nombreuses écoles et universités que compte le territoire. Enfin, le département se distingue par ses 42 000 hectares de forêt, lesquels permettent aux habitants de concilier vie à la ville et à la campagne. Si vous aussi, vous souhaitez acheter un logement neuf en Ile-de-France, orientez dès maintenant vos recherches vers l’Essonne.
C’est dans le nord du département que se concentrent les Essonniens. Jouxtant l’agglomération parisienne, l’Essonne septentrionale séduit par sa situation géographique les actifs comme les étudiants et les familles. D’autant plus que le département est parfaitement desservi par les transports en commun, qui plus est avec la création de la ligne 18 du Grand Paris Express. Celle-ci facilitera l’entrée dans la capitale, notamment grâce aux correspondances avec la ligne 14 à l’aéroport d’Orly et avec la gare TGV de Massy-Palaiseau. Le territoire est également traversé par des axes routiers majeurs, dont l’A6 et l’A10 ainsi que par les RER C et B et les tramways 7 et 12.
L’Essonne doit aussi son attractivité à la présence de plusieurs campus, à Orsay, Palaiseau ou encore Evry, chef-lieu du département, ainsi qu’à de nombreuses grandes écoles comme Polytechnique, CentraleSupélec ou Télécom Paris. Le plateau de Paris-Saclay et le Genopole d’Evry constituent également d’importants moteurs économiques.
Le sud du département est moins densément peuplé et a tendance à séduire les familles. Qui plus est, entre Beauce, Brie, Gâtinais et Hurepoix, l’Essonne est surnommée le « jardin secret d’Ile-de-France ». Le département offre ainsi un cadre de vie préservé où la nature est à l’honneur.
En Essonne, notamment dans les villes les plus recherchées, le prix du mètre carré peut être dissuasif. A proximité de Paris et bénéficiant de nombreux moyens de transport, le département voit sa population augmenter, tout comme les prix de l’immobilier. Pourtant, il est possible de devenir propriétaire dans ce département du sud de la capitale. En effet, plusieurs dispositifs d’accession sociale à la propriété sont en cours dans cette partie d’Ile-de-France. Pour en profiter, vous devez justifier d’un certain montant de ressources, lesquelles ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par l’Etat. Parmi ces aides figurent notamment :
Appartements, maisons, terrains… : découvrez les biens immobiliers disponibles en Essonne. Sur notre site internet figurent les offres éligibles aux dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. BRS, PSLA, TVA réduite, vente HLM… : devenez propriétaire d’un logement neuf, bien situé, et à un prix accessible. Consultez nos annonces et téléchargez gratuitement les brochures des programmes immobiliers neufs qui vous séduisent.