Aller au contenu principal

Home staging virtuel : le rendu démarre à partir de vraies photos

Image

Home Staging virtuel , traduit littéralement « mise en scène virtuelle » , est une manière « mixte » de recréer des environnements en 3D dans laquelle, au lieu de fournir une reconstruction totalement virtuelle des espaces de vie, de vraies photographies des environnements vides sont utilisées comme images de départ créées sur place , dans lequel, grâce à une application de décoration d'intérieur par IA, le mobilier, les lumières et les accessoires sont insérés dans le style le plus proche des goûts du client et en fonction de ses besoins d'utilisation des espaces.

Il s'agit d'un service innovant par rapport au rendu créé entièrement sur ordinateur, d'une grande utilité pour ceux qui travaillent dans le secteur immobilier, dans l'achat et la vente ainsi que dans la rénovation et la planification de l'aménagement intérieur, car il est basé sur l'environnement. être organisé et meublé ainsi qu'il se présente dans la réalité, avec toutes ses caractéristiques, finitions, couleurs et détails que seule une photographie peut pleinement transmettre. Il est principalement utilisé pour des projets d'aménagement de villas et d'appartements à usage résidentiel, mais est également utilisé pour des projets de rénovation et d'aménagement de logements, de locaux commerciaux, d'entreprises ou de bureaux de représentation.

Qui en a besoin ?

Outre les agences d'architecture et de décoration d'intérieur, ceux qui utilisent ce service sont principalement des agences immobilières et des entreprises de construction qui vendent des propriétés vides, déjà habitées ou nouvellement construites, dont l'acheteur potentiel pourra concevoir et visualiser de manière résolument réaliste la maison de ses rêves.

En effet, grâce au logiciel en ligne de décoration d'intérieur par IA,  la décoration prendra forme à partir d'images réelles du bien créées à cet effet ; une différence notable par rapport aux reconstructions totalement virtuelles qui, aussi précises soient-elles, ne sont probablement pas totalement fidèles à la réalité. Pour créer une excellente mise en scène virtuelle, il faut des photographies prises avec une approche professionnelle ciblée, prises sous des angles droits avec des focales qui n'altèrent pas la perception des espaces et les proportions des pièces, notamment en ce qui concerne les hauteurs, qui véhiculent le plus possible les couleurs et les matériaux présents sur place sont fidèles et offrent des vues adéquates même dans la contiguïté d'une pièce à l'autre, si nécessaire.

Les clichés ainsi réalisés, une fois traités avec l’application, permettront une répartition des espaces beaucoup plus réaliste et fonctionnelle, avec une subdivision des différentes zones grâce à la disposition correcte du mobilier, choisi dans le style suggéré par le client et placé selon les caractéristiques et les dimensions réelles des pièces. De cette manière, il sera possible de tirer le meilleur parti du potentiel des espaces et d'étudier des solutions parfaitement contextualisées et reproductibles dans la réalité, en pouvant compter sur des rendus visuels et en perspective fournis par des images qui montrent l'environnement dans tous ses détails réels. : par exemple, la finition des sols et revêtements, la pose des prises de courant, des systèmes de chauffage, des coffres de volets roulants, des égouts, mais aussi des éléments secondaires de maçonnerie comme des niches, des saillies et des poutres qui dans des reconstructions totalement virtuelles, lorsqu'elles ne sont pas trop détaillées , sont parfois laissés de côté mais qui pourraient représenter des contraintes à gérer lors de la préparation du bien.

Les avantages de la mise en scène virtuelle

Montrer des environnements déjà meublés avec goût et avec une répartition raisonnée des espaces s'est souvent avéré être une carte gagnante pour encourager les ventes immobilières. Évidemment, le faire physiquement sur place impliquait jusqu'à présent des coûts considérables pour les agences et les entreprises qui devaient louer du mobilier, des œuvres d'art et des accessoires, avec le risque que le client n'apprécie pas le style choisi, annulant ainsi l'effort économique et logistique engagé.

Le home staging virtuel, quant à lui, plus rapide, moins coûteux et sans risque quant aux préférences esthétiques d'une configuration physique, offre une vision résolument plausible des environnements par rapport à ce qui peut être obtenu avec une reconstruction totalement virtuelle.

Travailler sur des photographies réelles, prises sous différents points de vue, permet également d' avoir une plus grande conscience des conditions d'éclairage naturel des environnements afin d'en tirer le meilleur parti et de gérer la répartition des espaces de manière plus raisonnée, choisissez le couleurs les plus adaptées au type de lumière présente et celle souhaitée à recréer artificiellement de manière diffuse ou en mettant en valeur certaines zones spécifiques.

Observer la manière dont la lumière pénètre dans les pièces à aménager est d'une grande utilité en décoration intérieure car cela permet d'attribuer correctement les zones à utiliser pour le travail, le repos et la convivialité, zones de la maison qui ont des besoins d'éclairage différents.

Enfin, le Home staging virtuel est également très utile pour créer des projets d'ameublement pour des maisons bénéficiant de vues particulières puisqu'avec une vraie photo de cette dernière, vue de l'intérieur de la propriété, il est possible d'étudier une disposition des espaces et de donner une ambiance à la maison ou à une structure qui peut les mettre en valeur et qui est en harmonie avec l'esprit des lieux, avec les couleurs du paysage et avec le contexte résidentiel.