Aller au contenu principal

Certification HQE (Haute Qualité Environnementale)

La démarche HQE s’inscrit dans le cadre global du développement durable et vise à améliorer bâtiments (résidentiels et du tertiaire), infrastructures et aménagements urbains, que ce soit en phase de conception, de construction, de rénovation, d’exploitation ou de gestion du bâtiment. Elle fait l’objet d’une certification, laquelle fait partie des labels et normes de l’immobilier les plus connus. La certification HQE est attribuée aux projets qui atteignent les cibles fixées par la démarche en matière de consommation de l’énergie, de gestion de l’eau, de qualité d’air intérieur, de confort des occupants, de gestion des déchets ou encore d’intégration dans le paysage et de respect de la biodiversité.

Origine et définition de la HQE

La démarche HQE est un concept environnemental français qui a pour but de concevoir, construire et gérer des bâtiments, infrastructures et aménagements :

  • Respectueux de l’environnement
  • Economes en ressources
  • Sains et agréables pour les occupants
  • Intégrés harmonieusement dans leur contexte

Ainsi, la HQE tente de répondre à des enjeux tant environnementaux, qu’économiques et sociaux.

Inspirée du label HPE (Haute Performance Energétique) auquel elle ajoute un volet environnemental, la certification HQE date de 2004. Il ne s’agit pas d’un label public, car HQE est une marque commerciale, propriété de l’association HQE reconnue d’utilité publique et devenue depuis Alliance HQE-GBC France. A l’origine, la certification HQE était basée sur 14 cibles, lesquelles ont été remplacées par 4 engagements recouvrant les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU (Organisation des Nations Unies).

Les projets concernés par la certification HQE

La certification HQE s’applique :

  • Aux bâtiments : logements collectifs (résidences, immeubles…), logements individuels (maison individuelle…), bâtiment tertiaire (bureau, commerce, hôtel…). La certification NF-HQE est attribuée aux logements par l’organisme indépendant Cerqual Qualitel Certifications et aux bâtiments du tertiaire par Certivea.
  • Aux aménagements urbains : la certification HQE-Aménagement, délivrée par le certificateur Certivea, concerne des projets urbains tels que des quartiers, des zones d’activités, des espaces publics…
  • Aux infrastructures : attribuée par Certivea, la certification HQE-Infrastructure concerne des projets de route, de pont, de réseaux de transport, de réseaux d’énergie…

Les engagements HQE

Dès la fin des années 1990, l’association HQE définit 14 cibles en matière d’écoconstruction (intégration dans l’environnement, procédé de construction…), d’éco-gestion  (de l’énergie, des déchets, de l’eau…), de confort (hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif) et de santé (qualité de l’air, de l’eau…). Désormais, la démarche HQE s’organise autour de 4 engagements dont l’objectif principal est de faire bénéficier les occupants d’un « cadre de vie durable ».

Ainsi, la démarche HQE s’engage à :

  • Faire progresser la qualité de vie, notamment grâce à des espaces de vie sains, sûrs, pratiques, agréables et accessibles.
  • Respecter l’environnement, en assurant une gestion responsable de l’énergie et des ressources naturelles, en limitant les pollutions et en préservant les milieux naturels et la biodiversité.
  • Optimiser les performances économiques de l’opération, de sa conception à sa fin de vie en passant par ses phases d’exploitation et de maintenance, notamment grâce à une maitrise raisonnée des coûts et à la prise en compte des besoins du territoire dans un objectif de dynamisation et de développement.
  • Mettre en place un management responsable, grâce à une organisation adaptée, des phases de dialogue ou encore à un pilotage de projet sur mesure.

Pour obtenir la certification HQE, il est donc nécessaire de concilier performance économique, qualité de vie et respect de l’environnement. Ces différents principes doivent être intégrés au projet dès ses prémisses. A la fin des travaux, seul un organisme certificateur agréé est habilité à délivrer la certification. Celle-ci est attribuée après un audit du projet et l’évaluation de sa conformité avec les critères HQE.

Note
Average: 5 (1 voter)