Aller au contenu principal

Norme RE 2020

En France, la construction des bâtiments est encadrée depuis 1974 par des normes appelées RT pour Réglementation Thermique. Depuis fin 2011 était appliquée la RT2012, dont le principal objectif était de réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Elle est désormais remplacée par la norme RE2020, laquelle s’applique à certaines constructions depuis janvier 2022.

Qu’est-ce que la norme RE2020 ?

La nouvelle réglementation mise en place en 2020 est désormais « Environnementale », plus uniquement « Thermique ». Elle a notamment pour cadre législatif :

  • La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015
  • La loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) de 2018

La RE2020 remplace la RT2012 tout en conservant certains de ses objectifs. Elle est plus ambitieuse et plus exigeante avec les acteurs du bâtiment. Ainsi, la RE2020 encourage la construction de bâtiments à haute performance énergétique, mais aussi à faible impact environnemental. Pour la première fois, la norme fixe des exigences en matière d’émission de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (50 ans), de sa production (logistique, matériaux biosourcés, équipements basse consommation d’énergie…) à sa fin de vie (démolition, recyclage, valorisation…) en passant par sa phase d’exploitation (chauffage, éclairage, production d’eau chaude, refroidissement…).

Pourquoi mettre en place une nouvelle norme pour la construction de bâtiments neufs ?

D’ici 2050, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone. Pour y parvenir, il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), dont le secteur du bâtiment est encore aujourd’hui en grande partie responsable. La nouvelle réglementation environnementale incite à exploiter de nouvelles solutions énergétiques et à repenser les techniques de construction afin que votre maison, votre appartement, votre bureau… soit le plus respectueux de l’environnement possible et qu’il garantisse un confort de vie toute l’année, même dans la chaleur de l’été.

Quels sont ses objectifs ?

La norme RE2020 fixe trois principaux objectifs, à savoir :

La performance énergétique des bâtiments neufs

Comme la RT2012, la RE2020 vise à améliorer les performances énergétiques des bâtiments. La nouvelle norme abaisse toutefois les seuils de consommation d’énergie primaire. Isolation, orientation du bâtiment, protections solaires… : des moyens doivent être mis en œuvre pour limiter les consommations de chauffage et d’éclairage, pour réduire les déperditions thermiques et pour éviter d’utiliser les climatisations en été. En parallèle, l’énergie doit être le plus décarbonée possible. De nouveaux modes de chauffage et de production d’eau chaude, se passant des énergies fossiles telles que le gaz, doivent par exemple être privilégiés.

Réduire l’impact carbone des constructions sur tout leur cycle de vie

La RE2020 introduit une nouveauté par rapport à la RT2012 : elle vise à réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement pendant leur cycle de vie, et plus particulièrement au moment de leur construction. La RT2012 a mis l’accent sur la phase d’exploitation des bâtiments. Mais la construction tout comme la démolition représentent une part importante de leur impact carbone. La RE2020 encourage ainsi les modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre, l’utilisation de matériaux biosourcés et la limitation de la consommation des énergies carbonées.

Garantir le confort des bâtiments pendant les chaleurs estivales

Le changement climatique a pour effet des étés toujours plus caniculaires, qui détériorent la qualité de vie des habitants tout en mettant en péril l’intégrité du bâti. La RE2020 introduit de nouveaux indicateurs permettant de mesurer le confort d’un bâtiment neuf pendant l’été.

Quels bâtiments sont concernés par la nouvelle réglementation environnementale ?

La RE2020 entre progressivement en application. Ainsi, elle concerne :

  • Les logements collectifs et les maisons individuelles depuis le 1er janvier 2022 (dépôt du permis de construire)
  • Les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire depuis le 1er juillet 2022

Par la suite, d’autres bâtiments devront suivre les recommandations de cette norme environnementale : gymnases, hôtels, commerces, etc.

Note
Average: 5 (1 voter)