Définition d'une coopérative HLM | propriétairemaintenant.fr

Les coopératives HLM : qui sont-elles ?

En 100 ans, elles ont construit plus de 400 000 logements destinés principalement aux accédants à la propriété justifiant de revenus modestes.

Véritables spécialistes de l’habitat social, les coopératives HLM sont des acteurs de l’accession sociale à la fois historiques et incontournables.

Ces sociétés sont présentes sur tout le territoire français, en zone urbaine comme en milieu rural. Une Coop’HLM se trouve forcément près de chez vous : consultez notre annuaire pour la trouver. Nous vous proposons ici d’en savoir plus sur ces acteurs, sur leur histoire et sur leurs missions.

Historique

C’est à la fin du 19e siècle, avec l’avènement de l’ère industrielle, que les coopératives HLM voient le jour. Leur objectif est social : aider les ouvriers et les salariés aux revenus modestes à devenir propriétaires de leur logement. Le mécanisme de la location-attribution est alors privilégié : les locataires deviennent propriétaires du logement dont ils ont remboursé progressivement l’achat.

En 1908, les sociétés coopératives d’HLM se réunissent au sein d’une Fédération nationale.

Elle compte aujourd’hui 165 Coop’HLM. Ces sociétés fonctionnent sur le mode de la coopération, un système qui lui aussi remonte au 19e siècle.

Elles entretiennent un certain nombre de valeurs démocratiques, basées avant tout sur la solidarité, l’égalité et la transparence.

 

Programme Néo-Abraxas à Noisy-Le-Grand en PSLA
Les Jardins du Lion à Wattrelos par Escaut Habitat
Programmes immobiliers neufs dans les Côtes d'Armor

Missions des coopératives

Dès leurs débuts, les coopératives HLM se sont spécialisées dans l’accession sociale à la propriété. Une mission d’intérêt général qu’elles poursuivent encore aujourd’hui et qu’elles ont su développée et modernisée.

Les Coop’HLM interviennent ainsi dans :

  • -L’accession sociale sécurisée : elles vendent des logements de qualité au juste prix, à titre de résidence principale et à des personnes dont les revenus sont en dessous des plafonds définis par les pouvoirs publics. Pour sécuriser l’achat, les coopératives prévoient des garanties de rachat et de relogement ainsi qu’une assurance revente.

La gamme de logements proposés est très riche : résidences, appartements, maisons, pavillons. Elles sont aussi autorisées à vendre des terrains à bâtir.

  • -La construction et la gestion de logements locatifs sociaux : elles construisent chaque année un nombre croissant de logements sociaux destinés à la location. Elles les attribuent, sur dossier, aux personnes dont le profil correspond aux critères légaux d’éligibilité.
  • -La gestion immobilière : certaines coopératives assument les fonctions de syndic de copropriété et d’administrateur de bien, pour leurs propres immeubles ou ceux construits ou acquis par d’autres organismes.

Utilité des coopératives

Les coopératives HLM sont des spécialistes de l’accession sociale à la propriété. Et pour aider les accédants, elles offrent un parcours d’achat entièrement sécurisé. Qui plus est, chaque propriétaire ou locataire participe à la vie de la coopérative, dès lors qu’il détient une part sociale de la société. Car les coopératives ne sont pas détenues par des actionnaires, mais bien par leurs clients. Ce système de gouvernance, démocratique et solidaire, autorise de véritables stratégies de développement sur le long terme.

Pour trouver les Coopératives HLM de votre département ainsi que les annonces immobilières en accession sociale disponibles près de chez vous, consultez notre annuaire.

Note: 
Average: 5 (1 vote)