Action Logement : les domaines d’intervention du groupe | propriétairemaintenant.fr

Action Logement est le groupe qui, en France, pilote la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC). Sa principale mission est d’aider les salariés dans leur projet d’accession à la propriété et à l’emploi. Il participe également au financement de la construction et de la rénovation de logements sociaux et intermédiaires. Action Logement offre différentes aides financières, lesquelles sont accordées sous conditions. Il en va ainsi du Prêt Accession ou de la Prime Accession de 10 000 € dont le but est de faciliter l’acquisition d’une résidence principale par les primo-accédants aux revenus modestes.

Historique

C’est pendant la 2e Guerre mondiale, en 1943, que le dispositif « 1 % logement » est créé. Le principe est simple. Les entreprises des secteurs industriels et commerciaux comptant au moins 20 salariés doivent investir au moins 1 % de leur masse salariale dans la construction de logements. Les modalités de cette participation ont évolué au gré des décennies. Aujourd’hui sont assujetties les entreprises d’au moins 50 salariés. Elles doivent verser au moins 0,45 % de leur masse salariale dans le cadre de la PEEC. Les sommes ainsi récoltées servent principalement à financer des actions dans le domaine du logement des salariés. Depuis 2009, la PEEC est pilotée par Action Logement.

Missions d’Action Logement 

L’accession au logement est un enjeu majeur pour de nombreux ménages. Le principal écueil tient dans les prix de l’immobilier tels qu’ils se pratiquent dans les villes qui pourvoient la majorité des emplois. Pour allier lieux de vie et de travail, Action Logement prévoit des aides et des services à destination des salariés. Les principales missions du groupe sont :

- De proposer des services et des aides financières pour faciliter l’accès au logement et à l’emploi

- De financer la construction de logements sociaux et intermédiaires notamment dans les zones géographiques où la pression immobilière est forte

Utilité d’Action Logement

En améliorant les conditions d’accès au logement pour les salariés, Action Logement participe à soutenir l’attractivité des territoires tout en favorisant la mixité sociale. Les actions menées par le groupe sont dirigées essentiellement vers les personnes considérées comme les plus fragiles, comme les jeunes, les ménages aux revenus modestes ou les populations vieillissantes. En favorisant l’accès au logement et à l’emploi tout en contribuant à la construction de logements sociaux et intermédiaires en zones tendues, Action Logement participe également à la redynamisation des villes moyennes et à l’équilibre social.

Le groupe intervient dans les domaines de :

- La location : aide au cautionnement, dépôt de garantie, logement social et temporaire, garantie loyers impayés, etc.

- L’achat : aide au financement (Prime Accession, Prêt Accession), conseils, etc.

- L’investissement immobilier : informations aux investisseurs privés, aux entreprises, aux collectivités locales, aux bailleurs sociaux, etc.

- La réalisation de travaux : aides à l’adaptation des logements au vieillissement et à la rénovation énergétique, prêts, etc.

- La mobilité : financement de la mobilité professionnelle, aide contrat VTE…

Action Logement prévoit également des aides adaptées aux difficultés rencontrées par les salariés. 

 

 

Note: 
Average: 5 (1 vote)