Vente HLM
LA VENTE HLM EST UNE VENTE D'HABITATION À LOYER MODÉRÉ QUI OFFRE L'OPPORTUNITÉ AUX MÉNAGES À REVENUS MODESTES D'ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ
Gérée par des organismes spécialisés, la vente de logements social s’adresse à un public qui répond à certains critères.
VENTE HLM : QUELS LOGEMENTS ?
Les logements concernés par la vente HLM (appelée également Vente de Patrimoine) sont des biens construits ou acquis depuis au moins dix ans par un organisme HLM et qui répondent à des normes d’habitabilité et de salubrité fixées par décret.
Ces logements sociaux sont mis à la vente soit par proposition de l’organisme HLM, soit à la demande du locataire de logement social.
LA VENTE DE PATRIMOINE : QUELS PUBLICS ?
Les logements sociaux dont peuvent bénéficier les futurs acquéreurs sont de deux ordres :
Vacants, ils sont réservés de préférence aux locataires des organismes HLM du département, mais ils peuvent être également attribués pour les ménages répondant aux critères définis pour l’acquisition d’un logement social.
Occupés, seuls les locataires et leur conjoint, descendants ou ascendants peuvent se porter acquéreurs de ces logements sociaux.
ACHAT LOGEMENT SOCIAL : QUELLES DÉMARCHES ?
Afin de vérifier l’éligibilité des demandeurs dans le cadre d’une vente de logements sociaux, un dossier doit être constitué.
Celui-ci doit renseigner les points suivants :
- Revenus du foyer
- Composition de la famille
- Lieu d’habitation
Le tout devant être envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
À l’issue de deux mois maximum, le demandeur reçoit une réponse officielle qui, si elle est positive, fait état d’un récapitulatif des travaux réalisés lors des cinq dernières années au titre des parties communes ou encore informe du montant des charges locatives.
VENTE LOGEMENT SOCIAL : QUELS AVANTAGES ?
L’accession à la propriété est un souhait pour de nombreux ménages.
Toutefois le prix est souvent un obstacle pour devenir propriétaire.
Ainsi, la vente HLM permet l’acquisition d’un bien à un prix abordable. De plus, la contrainte d’un déménagement ne se pose pas si le locataire se fait acquéreur de la vente de patrimoine. Aussi, il est averti de la qualité de son bien.
Enfin, en devenant propriétaire d’une vente HLM, vous devenez copropriétaire et vous aurez toujours la possibilité de revendre ou de louer votre bien si vous le désirez.
Grâce à la vente HLM, devenir propriétaire est désormais possible !
Retrouvez toutes les annonces de vente HLM
sur proprietairemaintenant.fr