Aller au contenu principal

RT2012 (Réglementation Thermique 2012)

Depuis 1974, des réglementations thermiques (RT) s’appliquent aux bâtiments neufs construits en France. Leur objectif principal est de limiter au maximum la consommation énergétique des bâtiments. Parmi les labels et autres certifications de l’immobilier, les RT sont essentielles dans le cadre de la transition énergétique et leur respect est obligatoire. La RT2012 a durablement marqué les esprits. Désormais remplacée par la RE2020, elle a posé les bases d’une réflexion globale sur la conception des bâtiments et sur les indices mesurant leurs performances.

Qu’est-ce que la RT2012 ?

Le bâtiment reste un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES). C’est pourquoi des réglementations spécifiques s’appliquent dans le neuf, toujours dans le but de réduire davantage leur consommation d’énergie et leur impact sur l’environnement. Entrée en vigueur en 2011, la RT2012 s’est généralisée dès 2013 à tous les bâtiments neufs. Elle fixe notamment un plafond en matière de consommation énergétique évalué à 50 kWh EP / m².an, EP signifiant Energie Primaire.

Les exigences de résultats de la RT2012

En plus d’exigences de moyens, la RT2012 fixe des exigences de résultats en matière de consommation d’énergie des bâtiments neufs, mais aussi de confort et de conception des bâtiments. La réglementation thermique 2012 détermine trois exigences de résultat mesurées à l’aide de trois indicateurs.

Le coefficient Bbiomax (Besoin Bioclimatique Maximal)

Le coefficient Bbio définit l’efficacité énergétique minimale du bâti. Il impose de concevoir le bâtiment dans une optique « bioclimatique », c’est-à-dire en prenant en compte les contraintes et les atouts de l’environnement immédiat. Cette conception bioclimatique intègre ainsi la localisation du bâtiment, son orientation, son éventuelle mitoyenneté, ses possibilités d’exploiter l’éclairage naturel, les apports solaires, etc.

Le coefficient Cepmax (Consommation d’énergie primaire maximale)

Le coefficient Cep est fixé à 50 kWhEP/m².an. Il porte sur 5 usages, à savoir le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et les pompes/ventilateurs (auxiliaires). Cet indice varie naturellement en fonction de la localisation géographique du bien immobilier, mais aussi de son altitude, de sa surface ou encore de sa destination (bureau, habitation, commerce…). Le coefficient Cep impose aux constructeurs et promoteurs de privilégier des équipements performants et à haut rendement afin de réduire la consommation en énergie d’un bâtiment.

Le coefficient Ticréf (Température intérieure conventionnelle de référence)

La RT2012 s’attache à mesurer le confort du bâti en été, après 5 jours consécutifs de grande chaleur. La Tic définit ainsi la température intérieure de référence à ne pas dépasser en cas de canicule. Pour diminuer la Tic, constructeurs et promoteurs sont incités à augmenter l’inertie du bâtiment afin d’emmagasiner de l’énergie et de favoriser la ventilation nocturne. Des protections solaires doivent aussi être privilégiées, notamment sur les orientations est, ouest et sud.

Les exigences de moyens de la Réglementation thermique 2012

En plus des exigences de résultats en termes de performance globale d’un bâtiment, la RT2012 impose des exigences de moyens. Parmi elles, on retrouve les postes suivants.

Le recours aux énergies renouvelables

Avec la réglementation thermique 2012, toute maison individuelle, isolée ou mitoyenne, doit utiliser une ou plusieurs énergies renouvelables. Parmi les solutions énergétiques possibles figurent :

  • Les capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire
  • Les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité
  • Le raccordement à un réseau de chaleur (si existant)
  • Les pompes à chaleurs (système air/air ou air/eau) ou un chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire
  • La chaudière bois ou un poêle à bois/granulés pour le système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire

Les ponts thermiques

La RT2012 vise à encourager l’isolation par l’extérieur afin de limiter les ponts thermiques, responsables d’importantes déperditions d’énergie.

L’étanchéité à l’air

Le bâtiment doit être étanche à l’air et ce, afin de réduire les consommations de chauffage en hiver, de limiter les courants d’air froid et de réduire le risque d’humidité et de dégradation de la qualité de l’air intérieur. Des tests d’étanchéité sont réalisés en cours de travaux et à la fin des travaux.

Les surfaces vitrées

Elles doivent être correctement dimensionnées pour assurer un éclairage naturel suffisant. La surface idéale est estimée à 1/6e de la surface habitable.

L’affichage des consommations d’énergie

Les occupants doivent avoir la possibilité de connaitre ou d’estimer la consommation du logement par type d’énergie et par mois.

 

Objectif de la RT2012

La Réglementation Thermique poursuit un objectif global, celui d’améliorer la consommation énergétique des bâtiments neufs. Constructeurs, promoteurs, maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre ont pour obligation de fournir des attestations prouvant le respect de la réglementation thermique. Une première attestation est réalisée dès le dépôt du permis de construire, ce qui permet de s’assurer d’une prise en compte des exigences de la RT2012 dès les prémisses du projet. La demande du permis de construire doit donc être accompagnée d’une étude thermique, laquelle analyse, entre autres, la faisabilité bioclimatique du bâtiment.

Une deuxième attestation est remise en fin de travaux et confirme que les règles de la RT ont été respectées. Pendant 3 ans après l’achèvement des travaux, des contrôles peuvent encore être réalisés.

Exigences de résultats et attestations RT2012 permettent ainsi de :

  • Encourager le développement de nouvelles pratiques de construction
  • Contribuer à l’indépendance énergétique du pays
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et de CO2
  • Développer une offre de logements neufs écoresponsables et agréables à vivre

 

Note
Average: 5 (1 voter)