Les Offices Publics de l'Habitat (OPH) | propriétairemaintenant.fr
Terrains constructibles à vendre en France sur www.proprietairemaintenant.fr

Les OPH : qui sont-ils ?

Un OPH, ou Office Public de l’Habitat, est un organisme HLM dépendant de l’USH, Union Sociale pour l’Habitat.

Les OPH gèrent plus de la moitié des logements sociaux français. Au niveau local, ils mènent des opérations foncières, gèrent et louent des logements sociaux, rénovent et construisent des immeubles, permettent aux foyers modestes de devenir propriétaires de leur résidence principale. Autant dire qu’ils sont un important acteur de l’accession sociale.

Nous vous proposons d’en savoir plus sur les OPH et sur leurs missions.

Historique

Les OPH sont le fruit de la réunion des Offices Publics d’HLM (OPHLM) et des Offices Publics d’Aménagement et de Construction (OPAC). Cette fusion date de 2007; elle vise alors à rationaliser les missions de ces acteurs du logement social français et à faciliter leur engagement sur les territoires. Tous les OPH sont, dès 2007, des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) ; ils bénéficient des mêmes atouts. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale (un département ou une commune) ou à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matière d’habitat.

Les OPH œuvrent ainsi au plus près des besoins des territoires sur lesquels ils sont implantés et participent activement à la politique locale d’habitat et de logement, ce qui est un des fondements du logement social en France et de la loi Bonnevay de 1912.

Programme Néo-Abraxas à Noisy-Le-Grand en PSLA
Résidence Martha Desrumaux à Seclin

Missions des OPH

Les Offices Publics de l’Habitat ont pour principale mission de mettre en œuvre les politiques d’habitat et de logement des collectivités ou des EPCI auxquels ils sont rattachés.

Leur activité peut être résumée en trois points :

La construction, l’acquisition et la rénovation des logements sociaux : les OPH gèrent les programmes d’habitats locatifs sociaux locaux de A à Z.

Ils pilotent l’acquisition du foncier, construisent des logements dans le but de les louer à des personnes aux revenus modestes, rénovent, font des travaux et améliorent les logements existants. Ils réalisent également des opérations d’urbanisme et d’aménagement dans un souci de mixité sociale.

La gestion des logements sociaux : les OPH sont en lien avec les locataires qu’ils accompagnent dans leurs démarches. Ils gèrent également l’entretien des immeubles collectifs.

L’aide à l’accession à la propriété par la mise en œuvre du PSLA (Prêt Social Location-Accession) : les organismes HLM tels que les OPH se voient accorder ce prêt par l’Etat afin de construire des logements neufs et de les proposer en location-accession à des ménages aux revenus modestes.

Utilité des OPH

Particulièrement présents en France, les OPH sont des opérateurs de premier plan en matière d’habitat. Selon ses chiffres de 2015, la Fédération réunit 266 offices et gère plus de 50 % du patrimoine HLM, soit 2,4 millions de logements.

Rattachés à une collectivité ou à un EPCI, ils donnent les moyens opérationnels de mener à bien une politique de l’habitat, véritable enjeu national. L’utilité publique des OPH est donc multiple ; elle se vérifie dans la mesure où les offices participent à :

Proposer des logements neufs, de qualité, dans des environnements renouvelés, à des foyers modestes

Permettre l’accession à la propriété à des ménages modestes, même dans des zones où la tension immobilière est forte

Assurer la cohésion et la mixité sociales en maintenant un habitat diversifié

Accompagner et rendre possible une politique du logement social à l’échelle locale

Pour trouver l’OPH présent sur votre commune ou votre département, consultez notre annuaire.

Tous les Offices publics de l’habitat et leurs offres immobilières sont recensés sur notre site spécialisé dans les annonces en accession sociale.

Note: 
Average: 5 (2 votes)