Les acteurs de l'accession sociale à la propriété | propriétairemaintenant.fr
proprietairemaintenant.fr

Les acteurs de l’accession sociale

Construire des logements neufs dans le respect des dernières normes énergétiques et environnementales tout en maintenant la mixité sociale : voici une des missions des organismes HLM et, plus généralement, des acteurs de l’accession sociale.

En collaboration étroite avec l’Etat et les collectivités locales, tous exercent des métiers similaires et poursuivent un même objectif : développer le parc immobilier social tout en le gardant accessible aux ménages dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds.

Ces foyers représentent actuellement près de 65 % de la population.

Par conséquent, ils sont éligibles à l’accession sociale, un moyen sécurisé et aidé financièrement de devenir propriétaires de leur résidence principale.

Organismes publics, opérateurs privés, promoteurs… : qui sont les acteurs qui rendent possible l’accession sociale à la propriété ?

 

Les OPH : Offices Publics de l’Habitat

A eux seuls, les Offices Publics de l’Habitat gèrent plus de la moitié des logements sociaux en France.

En collaboration étroite avec les collectivités auxquelles ils sont rattachés, les OPH construisent et gèrent des programmes immobiliers destinés à la location et à l’accession sociale à la propriété. Résolument ancrés dans leur territoire, ces organismes publics connaissent parfaitement les enjeux liés à l’habitat et à l’urbanisme au niveau local.

Découvrez toutes les missions des OPH et consultez notre annuaire pour trouver l’office le plus proche de vous.

Cityloger - annonces de vente hlm
Le Clos de Conty à Achères

Les ESH : Entreprises Sociales pour l’Habitat

Près de la moitié du parc immobilier social de France est gérée par les Entreprises Sociales pour l’Habitat.

Ces opérateurs privés investissent chaque année leurs bénéfices dans la construction et la gestion de logements sociaux.

En plus d’une activité de bailleurs sociaux, les ESH favorisent aussi l’accession à la propriété pour les personnes dont les revenus correspondent aux plafonds légaux en vigueur.

Nous vous proposons d’en savoir plus sur les ESH, sur leur histoire, leurs missions et leur utilité.

Et pour connaître l’ensemble de ces entreprises sociales, consultez notre annuaire.

Les coopératives HLM

Elles existent depuis la fin du 19e siècle. Et, en 100 ans, les coopératives HLM se sont fait une spécialité de l’accession aidée et sécurisée à la propriété.

Acteurs historiques français du logement social, les Coop’HLM se distinguent par leurs valeurs démocratiques, chères au mouvement HLM.

Comme les autres opérateurs, elles construisent des programmes neufs, gèrent des logements locatifs sociaux et aident les populations les plus modestes à devenir propriétaires de leur appartement ou de leur maison, en toute sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions des coopératives HLM ?

Nous vous proposons de revenir sur leur histoire et leur activité.

Un annuaire regroupant toutes les Coop’HLM est également à votre disposition pour vous aider dans vos recherches immobilières.

Les EPL : Entreprises Publiques Locales

Le logement fait partie des spécialités des quelque 1 200 Entreprises Publiques Locales réparties aujourd’hui sur tout le territoire.

Mais qui sont les EPL ? Qu’est-ce qu’une SEM, une SPL ou une SEMOP ? En quoi sont-elles utiles au logement social ? Leurs capitaux sont-ils publics ?

Nous répondons à ces questions et vous présentons les missions de ces entreprises qui accompagnent au quotidien les élus dans leur politique d’habitat, d’urbanisme et d’aménagement. Nous les avons également recensées dans un annuaire pour faciliter vos recherches.

Les promoteurs immobiliers

Ces entreprises privées contribuent aussi au développement du logement social. En effet, les promoteurs participent à la construction de logements sociaux neufs sur tout le territoire.

Leur expertise leur permet de répondre au plus près aux besoins des quartiers, des communes, des habitants, mais aussi des bailleurs sociaux.

Découvrez le rôle des promoteurs immobiliers dans le développement de l’offre de logements sociaux en France.

Par leur contribution et leur professionnalisme, ils favorisent, eux aussi, l’accession sociale à la propriété.