Définition d'une coopérative HLM

LES COOPÉRATIVES D'HLM AIDENT LES MÉNAGES LES PLUS MODESTES À ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ. 

Les coopératives : un peu d’histoire 

Les coopératives d’HLM sont nées à la fin du XIXe siècle d’un certain nombre d’idéalistes voulant réconcilier économie et social et combattre les exclusions en matière de logement. 

Qu'est-ce qu'une coopérative ?

Une coopérative est une association réunissant des personnes volontaires qui souhaitent satisfaire leurs aspirations et leurs besoins communs au niveau économique, social et culturel, grâce à une entreprise dite collective (qui appartient à tous) et où le pouvoir est exercé de façon démocratique.

Les coopératives d'HLM sont des sociétés anonymes à capital variable, instituées par la loi du 12 avril 1906, qui sont fondées sur les principes de coopération, démocratie et transparence. 

Elles sont les acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété. Ce sont elles qui ont développé et modernisé l’accession sociale pour en devenir les spécialistes. En un siècle, les coopératives d'HLM ont construits plus de 400 000 logements. 

Les coopératives d'HLM sont ainsi basées sur la solidarité et l'égalité. 

L'Utilité des coopératives D'HLM

Leurs compétences sont multiples, voici leurs principaux rôles :  

  • Elles vendent des logements neufs à titre de résidence principale de haute qualité, au juste prix avec une sécurisation du parcours d’accession. 
  • Elles construisent et gèrent les logements locatifs sociaux. De plus, ces coopératives exercent des fonctions de syndic de copropriété et d’administrateur de biens pour des immeubles construits par elles ou confiés par d’autres organismes. 

En France, le réseau des coopératives d'HLM est dynamique. Il existe 165 coopératives d’HLM qui produisent plus de la moitié des logements en accession sociale et qui gèrent 50 000 lots en copropriété. 

Elles sont rassemblées au sein de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM.