Habitat : réduire ses factures avec des économies d’énergie | propriétairemaintenant.fr
Mercredi, 25 novembre, 2020

Un logement vient avec son lot de factures. Gaz, électricité, eau, internet et autres, représentent un budget mensuel conséquent. En ces temps compliqués, il n’y a pas de petites économies. Réduire ses factures d’énergie est assez simple à réaliser et cela permet de rendre son habitat moins cher. Voici quelques conseils pour faire des économies. 

Changer d’offre d'énergie

D’après le site fournisseur-énergie, certains Français pourraient économiser plusieurs centaines d’euros chaque année, s’ils changeaient d’offre d’énergie. Analyser votre contrat et le comparer à d’autres, est la première chose à faire si vous voulez faire des économies et réduire vos factures. 

Les offres de fournisseurs comme Total Direct Énergie, Planète OUI, Enercoop…

Les fournisseurs comme Total Direct Énergie, dont vous pouvez trouver les offres sur cette page, Planète OUI, Enercoop et autres, proposent de nombreuses offres de marché à des prix intéressants. Il existe différents types d’offres :

● celles au tarif réglementé : les prix sont fixés par l’État ;

● celles à tarif indexé : vous bénéficiez d’une réduction (5%, 10%, 15%...) par rapport au tarif réglementé ;

● celles à prix fixe : le prix du kWh n’évolue pas pendant une période définie. 

 

Les offres au tarif réglementé sont les plus chères. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez opter pour une offre à prix fixe. Comme l’explique le site fournisseur-énergie, les prix du kWh varient une à plusieurs fois dans l’année. Ces dernières années, ils ont tendance à augmenter à chaque changement. Pour éviter de souffrir de ces hausses de prix, les offres à prix fixe sont une bonne solution. 

 

Utiliser un comparateur de gaz et d’électricité pour trouver la meilleure offre

Selon le site fournisseur-énergie, il y a plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie, et plus d’une centaine d’offres. On peut très facilement se perdre parmi toutes ces offres et il peut être difficile de trouver la meilleure. Utiliser un comparateur d’offres de gaz ou d’électricité est un vrai gain de temps. 

Lorsque vous utilisez un comparateur, il commence souvent par réaliser une estimation de votre consommation en vous demandant des informations comme : 

● la superficie de votre habitat ;

● sa vétusté ;

● votre système de chauffage ;

● le nombre d’occupants ;

● etc. 

Cette estimation permet au comparateur de vous proposer des offres adaptées à vos besoins. Certains affichent des informations comme le moyen de production de l’énergie ou une estimation de vos factures mensuelles. N’hésitez pas à utiliser ces outils pour trouver la meilleure offre. 

 

Économies d’énergie dans l’habitat

Un autre moyen de réduire vos factures d’énergie est de faire attention à votre consommation d’énergie. Tous les logements n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. C’est pour cela qu’il faut prêter attention au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) lorsque vous souhaitez acheter ou louer un habitat. Toutefois, il est possible de faire des économies d’énergie dans tous les cas. 

 

Les travaux de rénovation énergétique

Si vous vous apprêtez à acheter un bien, vous pouvez envisager des travaux de rénovation d’énergie. Selon le DPE du bien qui vous intéresse, des travaux plus ou moins importants peuvent être nécessaires pour améliorer la performance de votre futur habitat. Ces travaux sont souvent onéreux, vous pouvez donc les intégrer à votre crédit immobilier. Il existe également des aides dont vous pouvez bénéficier. Apprenez-en plus à ce sujet en suivant ce lien

 

Réduire sa consommation d’énergie au quotidien

Nos habitudes de consommation d’énergie ne sont pas toujours bonnes. Il existe de nombreux gestes, pour réduire sa consommation, à adopter au quotidien. Par exemple, vous pouvez :

● baisser votre chauffage lorsque vous vous absentez (1 degré en moins équivaut à 7% d’économies) ;

● débrancher un objet quand vous avez fini de vous en servir (un objet branché, même éteint, consomme) ;

● bien éteindre les lumières quand vous quittez une pièce ;

● etc. 

Ce sont des habitudes simples qui permettent de réaliser de réelles économies d’énergie et qui vous aideront à réduire vos factures.