Aller au contenu principal

Quelle pergola choisir pour abriter sa terrasse ?

Image

De nos jours, divers accessoires sont disponibles pour mettre en valeur votre extérieur. Mais sans protection appropriée, ils risquent de se détériorer facilement. Une pergola constitue une alternative favorable permettant d’offrir à votre terrasse une sorte de couverture qui la protège contre les intempéries tout au long de l’année. Pour trouver le plus performant et le plus adapté à votre jardin, découvrez quelques conseils qui vous aident à bien faire le choix. 

Une pergola : c’est quoi ? 

Une pergola est une petite construction extérieure, composée de poutres horizontales formant une sorte de toiture et faisant parfois office de support aux plantes grimpantes. Il s’agit d’une extension de la maison qui abrite la terrasse des changements climatiques, un bon compromis entre la véranda et le store banne, sauf qu’elle se révèle plus pratique et esthétique. 

En fait, la pergola constitue une zone d’ombre qui vous protège contre le soleil, la chaleur, la pluie et le vent lors d’un bon moment de détente sur la terrasse, tout en agrémentant votre espace extérieur. Son design raffiné et élégant permet de rajouter une plus-value à votre patrimoine. Cette construction convient en plus à tous les styles de jardins. 

Pour obtenir un espace de vie supplémentaire en installant une pergola, il faut choisir un modèle solide, résistant et aussi durable. Le marché actuel propose une grande diversité de matériaux, de configurations, de formes, etc. 

Les différents types de pergolas 

Il existe 3 types de pergolas dont le modèle autoporté, adossé et bioclimatique.

La pergola autoportée est indépendante et reste fixe grâce aux quatre poteaux ancrés au sol. Elle permet de créer un espace supplémentaire à n’importe quel endroit du jardin. Plus légère, mais moins esthétique, la pergola démontable convient à toutes les envies pour abriter de façon occasionnelle une terrasse. 

La pergola adossée, appelé aussi murale, est une structure directement collée au mur de la maison. Il n’a que deux poteaux avant pour supporter la construction, ce qui s’adapte parfaitement à une terrasse. En plus, la pergola aluminium pour terrasse est peu encombrante et optimise l'espace disponible. Ce type de pergola est recommandée dans des zones qui s’exposent fréquemment aux rafales de vent. En effet, la prise au vent est moindre que si la pergola serait isolée au milieux du jardin.

La pergola bioclimatique possède un toit à lames orientables en aluminium. Il est possible de les contrôler avec une télécommande pour adapter l’éclairage, la chaleur et les fermetures latérales en fonction du taux d’ensoleillement et de vos besoins pour offrir un confort optimal. Ce modèle permet de profiter d’une ventilation naturelle pour vous détendre agréablement sur votre terrasse. 

Les critères de choix d'une pergola pour terrasse 

La pergola doit être design et de qualité pour résister aux intempéries et durer dans le temps. Elle peut être équipée d’une toile spécifique pour assurer efficacement son rôle de protection solaire. Pour trouver ce qui vous convient, il faudrait prendre en compte certains critères de choix. 

Quel matériau choisir pour sa pergola ? 

Pour abriter votre terrasse, la pergola peut être confectionnée en bois, en PVC, en aluminium ou en fer. Le choix du matériau affecte à la fois le style, l’esthétique et la praticité de la construction.

La pergola en bois fait partie des plus plébiscitées de par son caractère plein de charme. Ce matériau vivant se fond entièrement dans un environnement extérieur, encore mieux avec des plantes grimpantes. La pergola en bois est résistante et durable, à conditions bien-sûr de s'efforcer à bien l'entretenir.

Classiques ou contemporaines, les pergolas en fer forgé sont conçues suivant un savoir-faire artisanal. Elles se démarquent par leur charme d’antan pour une structure solide, résistante et lourde. Ce matériau nécessite un traitement régulier contre la rouille. Il suffit de faire preuve d’imagination quant aux motifs à adopter. Les modèles en PVC sont très répandus sur le marché, mais leur performance laisse à désirer. 

La pergola en aluminium est très prisée pour les amateurs du style contemporain et haut de gamme. Il convient aux environnements contemporains, mais s’accorde aussi avec les habitations anciennes. Ce type de matériau offre de nombreux avantages, tels que la bonne résistance aux intempéries, à l’humidité, au vent, au soleil. En plus, il résiste à l’oxydation et ne rouille pas. 

Si vous cherchez la tranquillité, la pergola aluminium ne demande aucun entretien. En effet, les pergolas aluminium sont proposées avec des garanties de 10 ans et l'un des meilleur rapport qualité prix du marché. 

Quelle couverture choisir pour ma pergola ? 

Outre le matériau, la toiture de la pergola est un élément important aussi bien pour le confort que l’esthétique de la petite construction. À ce titre, elle doit nécessairement répondre à certains critères dont : 

  • La solidité, 
  • L’excellente résistance aux variations climatiques, 
  • La bonne protection contre les insectes, les rayons UV… 
  • La facilité d’entretien. 

Les toits en lames d’aluminium et de polycarbonate supportent parfaitement les aléas du climat à l’extérieur. Une couverture en plexiglas ou en verre se révèle plus esthétique et optimise la luminosité. Le bois ou encore le bambou est très tendance et apporte une touche exotique. Le toit en fer forgé peut être élégant, mais trop cher. Pourquoi ne pas prolonger les tuiles de la toiture de votre maison pour créer plus d’harmonie sur la terrasse ? 

Quelle options adopter sur ma pergola ? 

Pour agrémenter la pergola selon vos envies, une multitude d’accessoires est disponible. Les stores verticaux et les rideaux permettent entre autres de fermer complètement la structure et se mettre à l’abri du vent, du soleil comme des regards indiscrets.

Les parois fixes transforment la pergola en une pièce de vie à part entière. Optez pour un modèle entièrement vitré afin de bénéficier d’une vue dégagée. Il est possible d’y installer un système de chauffage pour prévenir les soirées fraîches ou encore un éclairage d’ambiance. 

Pour les modèles de pergolas les plus sophistiquées, comme les pergolas bioclimatiques, il existe des options telles que des enceintes Bluetooth intégrées à la structure, ou des spots LEDS ajustables avec une application mobile.