Aller au contenu principal

Pour améliorer leur cadre de vie et offrir des logements à leurs nouveaux habitants, plusieurs grandes villes de France ont mis en place d’ambitieuses politiques liées à l’habitat et ont entrepris de vastes projets de rénovation urbaine. Parmi elles figure Clermont-Ferrand, ancienne capitale auvergnate et chef-lieu du Puy-de-Dôme. Dans différents quartiers sont ainsi disponibles des programmes immobiliers à Clermont-Ferrand, une offre de logements de qualité et faisant l’objet de mesures incitatives pour que tous les ménages, même modestes, puissent emménager au pied de la chaîne du Puy.

Le principe de l’accession à prix maîtrisé

L’accession à prix maîtrisé fait partie de ces dispositifs qui vous permettent de devenir propriétaire de votre logement à Clermont-Ferrand. En quoi cela consiste-t-il ? Les programmes immobiliers éligibles sont vendus à un prix du mètre carré inférieur à la moyenne enregistrée sur le reste de la commune. Actuellement, à Clermont-Ferrand, les maisons et les appartements s’échangent autour de 2 000 €/m² en moyenne. Avec l’accession à prix maîtrisé, votre logement sera vendu à un prix inférieur.

Comment cela est-il possible ? Cette réduction vous est octroyée dans la mesure où les promoteurs immobiliers répercutent une économie que la ville leur a concédée sur le prix du terrain. Cet arrangement entre collectivités et promoteurs est profitable à tous. En effet, ce type d’opérations favorisent la construction de logements de qualité, la dynamisation des quartiers et l’accession à la propriété.

Les conditions d’éligibilité

Pour bénéficier d’un prix au mètre carré réduit, il est nécessaire de réunir plusieurs critères.

Côté logement, l’appartement, voire la maison, doit respecter la norme RT 2012. Le logement est le plus souvent proposé en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), c’est-à-dire sur plan. Il doit en tout cas être considéré comme relevant de l’immobilier neuf.

Côté acheteur, vous devez être primo-accédant, c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de votre habitation les deux dernières années. Vous vous engagez par ailleurs à acheter votre logement à titre de résidence principale et donc, à ne pas le louer ou le vendre. Enfin, vous devez répondre de revenus dont le montant reste inférieur à un plafond défini par les pouvoirs publics en fonction de votre zone d’achat. A savoir que plafonds de ressources et de prix au m² sont dépendants de votre région et sont révisés régulièrement.

Les avantages

L’accession à prix maîtrisé offre donc de nombreux avantages. A commencer par celui d’acheter un logement en dessous du prix du marché local. Cet avantage financier se cumule avec d’autres dispositifs et prêts : PTZ + (prêt à taux 0), PAS (prêt accession sociale), prêt patronal, APL…

Vous bénéficiez aussi des avantages liés à une acquisition immobilière dans le neuf, que vous n’aurez pas dans l’ancien, à savoirs des frais de notaire réduits, certaines garanties, l’absence de travaux de rénovation à court ou moyen terme, etc.

Proposé en VEFA, votre logement peut aussi être personnalisé. Dans certains cas, vous pourrez choisir telle ou telle prestation, tel équipement, etc. Et dans tous les cas, vous achetez un logement neuf de qualité, au goût du jour et bien équipé pour vous recevoir avec votre famille.

Enfin, les programmes immobiliers neufs à Clermont-Ferrand à prix maitrisé se situent dans des quartiers en phase de renouvellement. Votre achat constitue ainsi la première pierre d’un patrimoine prenant pied dans un secteur au potentiel de développement important. La garantie de profiter de multiples services et commodités urbaines, dans un cadre de qualité.

Zone géographique
Type d’accession
Type d'achat