Aller au contenu principal

Propriétaire : comment assurer votre résidence principale ?

Image

Les propriétaires sont encouragés à souscrire une assurance habitation pour avoir une protection et une indemnisation en cas de sinistre. Différentes garanties sont incluses dans ce type de contrat d'assurance. Bien sûr, le choix de l'assureur et des différentes garanties optionnelles est essentiel pour avoir une couverture à la hauteur des risques. Comment assurer votre résidence principale en tant que propriétaire ?

L'assurance habitation est-elle obligatoire pour un propriétaire occupant ?

L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour le propriétaire occupant. En effet, contrairement au locataire, il peut choisir de ne pas de souscrire une telle assurance s'il le souhaite. Toutefois, si le logement est situé dans une copropriété, l'assurance habitation est obligatoire. Dans ce cas, cette obligation est prévue par le règlement de la copropriété.

Néanmoins, comme précisé par le site de l'assureur Lolivier.fr, il est recommandé de souscrire une assurance habitation, même si elle n'est pas obligatoire. En effet, que ce soit pour le locataire ou le propriétaire occupant, les risques existent toujours et aucun logement n'est complètement à l'abri des différents risques comme l'incendie ou le vol. Il est toujours bénéfique d'être protégé et indemnisé en cas de sinistre.

 

 

Ce qui est généralement couvert par une assurance habitation

L'assurance habitation comprend généralement des garanties de base. Ces dernières sont incluses dans toute assurance habitation afin de protéger votre logement.

La garantie dégâts des eaux

Comme son nom l'indique, la garantie de dégâts des eaux couvre les dommages occasionnés par l'action de l'eau. Les biens mobiliers comme immobiliers sont couverts par cette garantie. Parmi les cas concernés, il y a les dégâts causés par les fuites, les ruptures de tuyaux, l'infiltration d'eau et les débordements de conduites d'eau ou d'appareils à effet d'eau.

La garantie incendie

La garantie incendie et explosion est l'un des risques devant être couverts par une assurance multirisque habitation. Dans ce cas, le propriétaire est tenu d'honorer certaines obligations, comme la pose de détecteur de fumée et le débroussaillage.

La protection en cas de catastrophe naturelle

L'assurance multirisque habitation couvre aussi le plus souvent les dégâts causés par les catastrophes naturelles. Parmi les évènements concernés, il y a les inondations, la sécheresse, les coulées de boue, les tremblements de terre, les avalanches, l'action mécanique des vagues, les glissements de terrain, etc.

En cas de vol

Si votre assurance habitation inclut une garantie en cas de vol, vous pouvez bénéficier d'un dédommagement si cela vous arrivait. L'assureur prend aussi en charge le remboursement des objets détruits pendant le cambriolage, comme le système d'alarme et les serrures.

La garantie bris de glace

Cette garantie vous permet d'être indemnisé pour la casse ou les fissures sur des fenêtres, des vitres, des baies vitrées, des velux, des portes, des balcons, etc. Tous les éléments du logement qui sont en verre sont couverts par cette garantie.

Les options d'une assurance habitation qu'il est utile de souscrire

Au-delà des garanties de base que nous venons de voir, il y a aussi des options additionnelles ou supplémentaires que vous pouvez ajouter. Bien sûr, plus les garanties sont larges, plus votre assurance coûtera cher. Parfois, les risques en valent l'investissement. Parmi les garanties optionnelles proposées par les assureurs, il y a :

  • la garantie électroménagers,
  • la garantie piscine,
  • la garantie animal de compagnie.

Ce ne sont que quelques exemples parmi les longues listes proposées par les assureurs. Il est conseillé de bien comparer les garanties et celles qui sont exclues pour trouver l'offre la plus avantageuse.