Les terrains sont trop chers dans votre région ? Les logements sont proposés à des prix qui dépassent vos moyens ? Si vous souhaitez devenir propriétaire à Lyon ou ailleurs dans le Rhône, vous avez des solutions. En effet, l’accession sociale à la propriété s’appuie sur différents dispositifs financiers et fiscaux qui vous aident dans votre projet. Le BRS en Auvergne-Rhône-Alpes est une de ces mesures. En lien avec un organisme propriétaire du foncier, vous achetez uniquement le bâti, les murs de votre logement. Ce qui a pour effet de réduire considérablement le coût de votre habitation.
Lancé au milieu des années 2010, le BRS est une mesure d’accession sociale à la propriété qui a pour fondement de séparer foncier et bâti. D’une durée pouvant atteindre 99 ans, ce bail réel et solidaire est conclu entre un OFS (Organisme de Foncier Solidaire) et un preneur. Agréé par l’Etat et à but non lucratif, l’OFS achète et gère des terrains qu’il met à disposition de promoteurs immobiliers. Ces derniers construisent des logements et s’engagent à les vendre à un prix plafonné. Les logements sont acquis par des ménages aux revenus modestes : ils deviennent propriétaires des murs tandis que le terrain reste entre les mains de l’OFS. Dans un département comme le Rhône, les prix de l’immobilier sont souvent inaccessibles. C’est notamment le cas à Lyon et dans les communes de sa métropole telles que Bron, Ecully, Villeurbanne ou Vénissieux. Avec le BRS, il est donc possible d’acheter un bien immobilier sans pour autant s’acquitter du prix du terrain qui le reçoit. Ce qui, naturellement, allège la facture finale.
De Belleville-en-Beaujolais à Saint-Priest en passant par Lyon et Villefranche-sur-Saône, le département du Rhône offre aux acquéreurs de multiples possibilités de biens immobiliers. Les futurs propriétaires peuvent, dans tout le 69, profiter du BRS. Ce dispositif concerne essentiellement des logements neufs ou en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Ils sont construits dans des zones dynamiques et attractives, propres à séduire les nouveaux habitants. Avec le BRS, ces logements :
Le BRS est par ailleurs réservé aux foyers dont les revenus sont inférieurs aux plafonds du PSLA (prêt social location-accession). En tant que preneur, vous êtes tenu d’occuper le logement à titre de résidence principale. Les preneurs doivent également verser une faible redevance à l’OFS pour avoir le droit d’occuper le terrain qui lui appartient.
Pour trouver des logements en Bail Réel et Solidaire (BRS) dans le département du Rhône, vous pouvez :