L’Occitanie est une des régions de France qui connait la plus forte croissance démographique. Pour faire face à cette augmentation de la population, l’Etat et les collectivités locales mettent en place des mesures visant à encourager la construction de logements. Mais quand le prix du foncier est trop élevé, ces dispositifs peuvent se révéler insuffisants. C’est pourquoi depuis 2017 sont proposés des logements neufs en BRS. Ce système permet aux acquéreurs de déduire le prix du terrain de leur projet immobilier. De quoi faire des économies substantielles.
Ente mer Méditerranée et Pyrénées, l’Occitanie offre un cadre de vie privilégié. De Toulouse à Narbonne et de Nîmes à Perpignan en passant par Montpellier, cette région du Sud de la France multiplie les atouts. Son attractivité est due à de grands pôles économiques soutenus par des entreprises telles que Thales, Airbus ou Altrad. Elle est également portée par un patrimoine aussi varié que riche, dont les fiers représentants sont, entre autres, la cité de Carcassonne, les arènes de Nîmes, la place du Capitole à Toulouse, le canal du Midi, la cathédrale d’Albi ou encore le viaduc de Millau. Autant dire que l’Occitanie a de quoi séduire. Et les habitants, face à l’envolée des prix de l’immobilier, peuvent se tourner vers une solution d’accession sociale à la propriété baptisée BRS pour Bail Réel et Solidaire. Avec ce dispositif, vous devenez propriétaire des murs de votre logement tandis qu’un OFS (Organisme de Foncier Solidaire) garde la propriété du terrain sur lequel il est construit.
Le bail réel et solidaire offre de nombreux avantages aux preneurs. Les logements en BRS :
Pour profiter d’une telle mesure, il est nécessaire de :
Avec ses quelque 73 000 km², l’Occitanie est la 2e plus grande région de France métropolitaine après la Nouvelle-Aquitaine. Difficile dès lors de savoir où investir dans l’immobilier. La plupart des programmes immobiliers neufs éligibles au BRS sont situés dans et près des grandes villes occitanes. A Toulouse en Haute-Garonne ou à Montpellier dans l’Hérault, à Nîmes dans le Gard ou à Carcassonne dans l’Aude…, vous avez l’embarras du choix. Sur le littoral méditerranéen, à proximité de l’Espagne, au pied des Pyrénées ou du Massif central, appartements et maisons voient progressivement le jour et vous donnent accès à la propriété grâce au BRS. Pour trouver des offres immobilières en Occitanie, consultez notre site. Filtrez les résultats par département et par ville afin de faciliter vos recherches. Et découvrez les nombreux logements qui sont proposés dans le cadre de BRS.