Installer une terrasse en bois pour augmenter la valeur de son bien immobilier | propriétairemaintenant.fr
Jeudi, 30 juin, 2022

De plus en plus de propriétaires installent une terrasse en bois afin d’augmenter la plus-value de leur maison lors de la revente. Cet investissement fait d’ailleurs partie des meilleures décisions pour augmenter la rentabilité d’un bien immobilier.

Mais, encore faut-il bien choisir l’essence de bois la plus résistante et stable dans le temps pour que la terrasse devienne un véritable atout aux yeux des futurs acquéreurs. Et, si vous n’êtes pas encore certain de la manière dont une terrasse en bois peut augmenter la plus-value de votre maison, alors vous êtes endroit !

Dans cet article, nous vous expliquons les critères les plus importants pour installer une terrasse en bois et ainsi augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Ce que vous devriez savoir avant d’acheter une terrasse en bois

Une terrasse en bois apporte du charme et un certain cachet à votre maison. Elle peut être un véritable atout lors de la revente de votre propriété en apportant un aspect convivial et accueillant à votre environnement extérieur. La terrasse en bois permet aux futurs propriétaires de se projeter plus facilement et peut fortement influencer la décision d’achat.

Néanmoins, pour qu’une terrasse un bois puisse augmenter la valeur de votre propriété, il est essentiel de choisir un matériau durable et simple à entretenir. L’état de votre terrasse et son aspect vont être déterminants pour justifier la plus-value espérée.

Et, si vous souhaitez obtenir une belle terrasse en bois, il faudra commencer par faire votre choix parmi les différentes essences de bois disponibles. Pour affiner votre sélection, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères pertinents tels que la densité du bois, sa durée de vie, son esthétique et les efforts nécessaires pour son entretien.

Pourquoi une terrasse en bois ?

De nos jours, de nombreux matériaux sont disponibles pour la construction d’une terrasse. En revanche, le bois a toujours la côte et donne un cachet à votre espace extérieur. C’est une matière naturelle, vivante qui plaît aux propriétaires et aux futurs acheteurs. Si vous prévoyez de construire une terrasse pour augmenter la valeur de votre propriété, il faut cependant veiller à choisir le bon type de bois et assurer son entretien.

Comment choisir l’essence du bois pour votre terrasse ?

L’essence de bois de votre terrasse doit pouvoir faire face aux intempéries et aux variations climatiques. Il existe plusieurs matériaux différents avec des caractéristiques propres, mais le plus judicieux est de se baser sur la capacité du bois à lutter contre le pourrissement, sa densité, son style et sa stabilité dans le temps.

En pratique, il existe une échelle de mesure pour classer les différentes essences de bois de 1 à 5. Pour une terrasse, il est conseillé de sélectionner un bois de niveau 4 au minimum afin de conserver son aspect sur plusieurs années.

Le choix d’une lame de terrasse bois est très important et doit être bien réfléchi en fonction de son utilisation et de son environnement. Voici les différentes d’essences de bois disponibles sur le marché pour l’installation d’une terrasse.

Le bois exotique

Cette essence de bois est la plus demandée par les propriétaires et la plus noble. C’est un bois de prestige et cher, mais qui offre une forte densité et une bonne résistance dans le temps. Le bois exotique offre des teintes travaillées et uniques et un entretien régulier tous les deux ans est nécessaire pour conserver son éclat.

Le bois composite

C’est un bois écologique et très en vogue en ce moment. Le bois composite est constitué de sciure de bois (du bois recyclé) et de résines plastiques. Les nombreuses avancées technologiques en font un matériau à l’aspect très proche du bois naturel sans les inconvénients de ce dernier. Le bois composite est économique et ne nécessite que très peu d’entretien (un rinçage à l’eau savonneuse de temps en temps suffit amplement).

Cette essence de bois est résistante dans le temps et robuste. Il faut simplement s’assurer de sa composition auprès du fabricant. Dans l’idéal, il doit être composé de 50% de bois recyclé.

Le bois résineux

C’est l’essence de bois la moins chère du marché. Le bois résineux a tendance à perdre sa couleur avec le temps. Il convient très bien pour l’installation d’une terrasse, mais il faut l’entretenir régulièrement afin de lui faire retrouver sa couleur d’origine.

Le bois thermo traité

Une essence de bois conçue pour résister à l’humidité et aux insectes sans dénaturer l’aspect du bois. Le bois thermotraité peut aussi bien être utilisé pour une terrasse que pour les abords d’une piscine. C’est un matériau qui ne demande pas d’entretien, mais il reste cher et en forte demande.

La durée de vie et la stabilité d’une terrasse en bois

Afin de pouvoir espérer une plus-value grâce à votre terrasse en bois, il est indispensable de penser à sa tenue dans le temps. Et, pour conserver votre bois dans le meilleur état possible pendant de longues années, il faut réfléchir à son entretien.

Si vous optez pour une essence de bois exotique, vous obtiendrez une très bonne durée de vie à votre terrasse. L’éclat du bois nécessite un entretien régulier, mais si vous faites le nécessaire, votre terrasse conférera un attrait supérieur à votre propriété.

Néanmoins, si vous pensez avoir des difficultés ou un manque de temps pour entretenir votre terrasse, il existe une alternative au bois naturel. Vous devriez alors choisir une essence de bois comme le bois composite qui ne demande pas d’entretien. Ce matériau prend l’apparence du bois naturel et le peu d’entretien nécessaire à sa tenue sera un bon argument lors de la vente de votre maison.

Pour quel budget Investir dans une terrasse en bois?

Si vous comptez faire une plus-value lors de la vente de votre bien immobilier en installant une terrasse en bois, vous devrez prévoir un investissement initial. Votre budget pour la construction de la terrasse va dépendre de l’essence de bois choisie.

Le bois résineux est plus économique, mais il demandera un entretien régulier. Si vous choisissez le bois composite, votre budget devra être légèrement plus important, mais vous n’aurez pas besoin de faire des dépenses supplémentaires pour son entretien.

Dans tous les cas, c’est l’aspect et l’état de votre terrasse qui permettront d’augmenter la valeur de votre bien immobilier aux yeux des acheteurs potentiels. Prévoyez donc un investissement suffisant pour conserver l’aspect chaleureux de votre terrasse en bois pendant de nombreuses années jusqu’à la vente de votre bien.