Aller au contenu principal

L'APL pour les primo-accédants

Image

POUR ACQUÉRIR PLUS FACILEMENT UNE RÉSIDENCE PRINCIPALE, VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER D'AIDES DIVERSES, ET NOTAMMENT DE L'AIDE AU LOGEMENT PERSONNALISÉE (L'APL) SELON CERTAINES CONDITIONS. 

L'APL s'adresse aux primo-accédants qui font l'acquisition de leur résidence principale, elle est calculée en fonction de leurs ressources et de leur composition familiale. Cette aide permet de facilité l’accession à la propriété.

LES CONDITIONS D'OBTENTION DE L'APL POUR LES PRIMO-ACCÉDANTS

L'APL est le plus souvent associée à la location.

Pourtant, elle est accessible pour les ménages faisant l'acquisition de leur premier logement en résidence principale et facilite l'*accession à la propriété* [1].  En plus d'être primo-accédant, le ménage doit répondre à un certain nombre de critères, qui sont : les ressources du foyer de l'avant-dernière année (N-2), le nombre d'enfants ou personnes à charge, le lieu de résidence, le mode de financement, les mensualités du prêt.

Ainsi, l'APL pour les primo-accédants facilite l'accession à la propriété en participant au remboursement du prêt. L'aide est versée tous les mois et le premier juillet de chaque année, la CAF vérifie que les conditions d'obtention sont toujours valables.

APL : les conditions liées au logement  Le logement aussi doit être conforme à certaines conditions. Il doit être acquis en résidence principale pour une première *accession à la propriété* et répondre à des normes de confort et de sécurité (superficie minimale par exemple).

L'APL est accordée dans le cadre de l'acquisition d'un logement neuf ou ancien avec ou sans améliorations, l'agrandissement ou l'aménagement du logement. 

Enfin, pour obtenir l'APL pour les primo-accédants, vous devez obligatoirement souscrire à un Prêt à l'Accession Sociale (PAS) ou un Prêt Conventionné (PC).

Celui-ci ne sera accordé que si l’acquéreur dispose d’un apport personnel minimum couvrant les frais de notaire et bancaires.

Les démarches pour l’obtention de l’APL pour les primo-accédants doivent être effectuées dès l’entrée dans les locaux auprès de la CAF ou de la MSA selon votre régime de protection sociale.

L’APL pour les primo-accédants varie donc selon ces éléments et n’est pas cumulable avec l’allocation de logement sociale ou l’allocation de logement familiale.