Aller au contenu principal

L'habitat participatif en plein essor

Image

DEVENEZ PROPRIÉTAIRE GRÂCE À L'HABITAT PARTICIPATIF !

NOUVELLE FAÇON D'ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ D'UN LOGEMENT, L'HABITAT PARTICIPATIF PERMET À UN GROUPEMENT DE FUTURS PROPRIÉTAIRES DE RÉALISER EUX-MÊMES LEUR PROJET IMMOBILIER.

L'habitat participatif se développe de plus en plus sous l’impulsion de la loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové) et semble être une réelle alternative pour devenir propriétaire.

Ce nouvel accès au logement permet même de participer à la création de son immeuble.

Propriétaire Maintenant vous donne quelques explications.

L'HABITAT PARTICIPATIF, UNE NOUVELLE FAÇON D'ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ

Plusieurs personnes se groupant pour réunir leurs ressources et réaliser ensemble une opération immobilière, c'est la base de l'habitat participatif.

Les futurs propriétaires s'unissent pour construire un immeuble et s'investissent dans sa conception pour /accéder à la propriété/. Ainsi, chacun peut choisir comment aménager son logement mais également les parties communes jusque dans le choix des matériaux, avec l'aide des autres participants.

Pourquoi choisir l'habitat participatif ? Les avantages de choisir l'habitat participatif pour accéder à la propriété sont nombreux.

Tout d'abord, il permet aux futurs propriétaires de gérer entièrement leur immeuble.

Il permet également de mutualiser des espaces tels qu'une chambre d'ami, un atelier ou encore une buanderie afin notamment de gagner de la place dans les logements. .... Les valeurs de l'habitat participatif 

L'habitat participatif s'inscrit dans une démarche conviviale et solidaire.

C’est partager les mêmes valeurs pour penser, construire et gérer l’immeuble où l’on vit. Il est autorisé depuis la loi ALUR adoptée en février dernier, qui cherche à encourager l'accession à la propriété.

Il coûte entre 5 et 15% moins cher que la construction d'un logement neuf puisqu'il n'y a pas de promoteur entre le constructeur et l'acheteur.

C’est aussi une démarche innovante qui permet de vivre dans une espace sain et écologique. L’objectif est de tendre vers une consommation énergétique limitée (en passant par une conception bioclimatique, avec par exemple de larges baies vitrées au sud et très peu d’ouverture au nord ou encore en favorisant les poêles à bois), voire même, une consommation compensée par les  énergies renouvelables.

Le redéploiement de la biodiversité est également un principe fondamental en préservant un lien avec la nature au travers de ses parcs et jardins.

Ce qui n’est pas toujours facile à mettre en place puisque la situation des parcelles va être privilégiée au cœur des centres ville pour limiter les trajets en voiture.

De plus en plus d'organismes HLM s'investissent dans l'habitat participatif, dont Isère Habitat, Axanis, Habitat de l’Ill, Aiguillon Résidences.

En plus de s'y intéresser, ils s'investissent dans ce type d’accession à la propriété et aident les groupes d'habitants pour toutes les démarches à réaliser comme la recherche et l’achat d’un terrain.

Ce nouveau mode d'habitat participatif permet de répondre aux problèmes de logement actuels.

Il donne aux futurs propriétaires le pouvoir de réaliser des logements sur-mesure et à moindre coût.