Aller au contenu principal

Le PTZ dans l'ancien

Image

DEPUIS LE 1ER JANVIER 2015, IL EST POSSIBLE DE BÉNÉFICIER DU PTZ POUR L'ACQUISITION D'UN LOGEMENT ANCIEN.

CE FINANCEMENT EST ACCESSIBLE SOUS CERTAINES CONDITIONS, NOTAMMENT LA RÉALISATION DE TRAVAUX D'AMÉLIORATION.

Le PTZ dans l'ancien est de retour !

Après avoir été centré sur les habitations neuves en 2012, il est de nouveau accessible pour l'acquisition d'un logement ancien, sous certaines conditions.

UN PRÊT SIMILAIRE AU PTZ DANS LE NEUF 

Le décret, datant du 31 décembre 2014, étend l'impact du prêt à taux zéro aux logements anciens.

Plusieurs conditions sont nécessaires à l'obtention de ce nouveau prêt.

Tout d'abord, l'emprunteur doit s'engager à faire des travaux d'amélioration dans son logement, dans les 3 ans qui suivent son achat.

De plus, le critère de performance énergétique est supprimé. 

Ces éléments mis à part, les conditions d'obtention du PTZ dans l'ancien sont similaires que celles en place pour le PTZ dans le neuf (primo-accédant, conditions de ressources...), parfait pour faciliter l'accession à la propriété, même dans les logements plus anciens !

L'accession à la propriété dans les petites communes

Ce nouveau PTZ dans l'ancien est donc accordé selon les ressources du ménage mais aussi et surtout selon la zone géographique du logement.

En effet, le prêt est octroyé dans les communes plus rurales, majoritairement situées en zone C.

Plus précisément, pour devenir propriétaire et profiter du PTZ dans l'ancien, il faut acquérir son logement principal dans une ville de moins de 10 000 habitants.

Egalement, le niveau de vacance des logements de la commune doit être au moins égal à 8% et celle-ci doit posséder un nombre d'équipements et de services minimal. 

Des travaux d'amélioration à réaliser dans les 3 ans

Concernant les travaux d'amélioration à réaliser, ceux-ci doivent représenter au moins 25% du coût total de l'opération.

Ils doivent concerner la création de nouvelles surfaces d'habitation, la modernisation, l'aménagement ou encore l'assainissement du logement.

Pour accéder à la propriété et bénéficier du PTZ dans l'ancien, le ménage doit fournir les devis permettant d'indiquer le montant prévisible des travaux, en plus d'une attestation sur l'honneur.

Une fois les travaux terminés, les factures correspondantes doivent également être portées à la connaissance de l'établissement de crédit.

Le développement du PTZ dans l'ancien est une bonne nouvelle pour l'accession à la propriété.